Nomination des deux commissaires à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Suite à la constitution de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, en conformité avec la Loi sur les Commissions d'enquête, l'honorable France Charbonneau, juge à la Cour supérieure du Québec, commissaire et présidente de la Commission, confirme que le Conseil des ministres a entériné la nomination des deux commissaires qu'elle a proposée.

La juge Charbonneau est honorée que Me Roderick A. Macdonald, titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel à l'Université McGill et M. Renaud Lachance, FCA, actuel Vérificateur général du Québec, aient accepté d'agir à titre de commissaires. Ils se joindront à la commission dès le 28 novembre 2011. Ce délai permettra à M. Lachance de déposer le rapport du vérificateur général à l'Assemblée nationale.

Me Roderick McDonald et Monsieur Lachance possèdent tous deux des qualités remarquables. Leurs parcours professionnels exemplaires et variés s'avèrent des atouts inestimables. Ils reflètent l'indépendance et l'efficacité de cette Commission qui entend mener à bonne fin le mandat qui lui a été confié.

Compte tenu des fins visées par cette commission d'enquête, il est apparu nécessaire qu'elle agisse en vertu de la Loi sur les commissions d'enquête, et ce, dès le début des travaux.

Tout comme ces deux commissaires, le personnel composant la Commission sera choisi de façon à répondre adéquatement aux besoins de cette dernière. La présidente a déjà entrepris plusieurs des nombreuses démarches nécessaires pour constituer le bureau de la Commission. Ces démarches comprennent notamment l'embauche de procureurs, d'un directeur, d'enquêteurs, de recherchistes, d'experts et de personnel de soutien ainsi que de la location d'espace de bureaux. La Commission entend informer le public au fur et à mesure de l'avancement de ses travaux et aux moments jugés opportuns.

SOURCE Wagram

Pour obtenir les biographies des deux commissaires, prière de communiquer avec Sophie Allard à sallard@wagram.ca.

Wagram