Nomination de la Dre Françoise Chagnon au poste de présidente désignée du Collège royal

OTTAWA, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Françoise P. Chagnon, MDCM, FRCSC, est en voie de devenir la 44e présidente du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Sa nomination au poste de présidente désignée entre officiellement en vigueur aujourd'hui, à l'occasion de l'assemblée annuelle des membres de 2016 tenue à Ottawa. Oto-rhino-laryngologiste et spécialiste de la voix à Montréal, la Dre Chagnon est reconnue pour ses compétences en gestion et en leadership.

« Je veux que les Associés du Collège royal comprennent et reconnaissent l'importance du titre d'Associé, de dire la Dre Chagnon. Notre profession est en phase d'adopter un modèle fondé sur l'approche par compétences en formation médicale et en développement professionnel continu. Ce concept est important. Il contribuera à l'avancement des compétences et des techniques d'évaluation de la résidence à la retraite, et du coup à l'amélioration des soins aux patients. Je veux que le Collège royal soit la plaque tournante du mentorat et de l'orientation professionnelle, alors que nous travaillons avec nos partenaires pour intégrer cette nouvelle approche. »

La Dre Chagnon occupe des postes cliniques au Centre universitaire de santé McGill, au Centre hospitalier de St. Mary's, à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Directrice fondatrice de la clinique de la voix de l'Hôpital général de Montréal, elle a aussi dirigé les Services professionnels du Centre universitaire de santé McGill et de l'Institut de réadaptation Gingras Lindsay de Montréal. Elle est actuellement directrice de l'Association d'Hospitalisation Canassurance (Croix Bleue du Québec) et présidente de Vocalex Inc.

« La Dre Chagnon est très respectée par ses collègues, pour des raisons évidentes. Lorsqu'elle partage ses idées ou ses opinions, nous savons tous qu'elles sont pondérées et qu'elles témoignent de sa vaste expérience. Je suis convaincu que le Collège royal profitera énormément de ses conseils », affirme Kevin Imrie, MD, FRCPC, président du Collège royal (2015-2017) et médecin en chef au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto.

« La Dre Chagnon est un réel atout pour la profession et pour le Collège royal », ajoute Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal. « Il émane d'elle une grande intelligence et une force de caractère. Elle a dirigé le Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques du Collège royal pendant de nombreuses années; elle y a inculqué des pratiques exemplaires et elle a sensibilisé davantage les membres à leur rôle. Je suis convaincu qu'elle adoptera la même approche réfléchie dans son rôle de présidente désignée. »

L'entrée en fonction de la Dre Chagnon constitue la première des deux étapes menant au poste de président du Collège royal. Elle occupera donc le poste de présidente désignée durant un an, puis ses responsabilités augmenteront alors qu'elle se préparera en vue de la présidence. En février 2017, sa nomination au poste de présidente du Collège royal, de 2017 à 2019, sera présentée aux fins d'approbation par le Conseil du Collège royal.

Vous trouverez une biographie détaillée de la Dre Chagnon à l'adresse www.collegeroyal.ca/about/governance.

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.

 

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Bas de vignette : "Nomination de la Dre Françoise Chagnon au poste de présidente désignée du Collège royal (Groupe CNW/Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160218_C6257_PHOTO_FR_624127.jpg

Renseignements : Roxanne Deevey, Directrice, Communications et marketing, Tél. : 613-730-8177, poste 539, Cellulaire : 613-797-4198, rdeevey@collegeroyal.ca

RELATED LINKS
http://www.royalcollege.ca

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.