Nomination de Jim Vena au poste de vice-président exécutif et chef de l'exploitation du CN

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a annoncé aujourd'hui la nomination de Jim Vena au poste de vice-président exécutif et chef de l'exploitation du CN.

M. Mongeau a déclaré : « Je suis heureux d'accueillir Jim Vena au sein de l'équipe de direction du CN en tant que nouveau chef de l'exploitation. M. Vena possède une riche expérience du chemin de fer et de solides compétences en leadership. Je suis convaincu qu'il nous aidera à progresser dans la réalisation de notre programme d'excellence en matière d'exploitation et de service. »

Âgé de 54 ans, Jim Vena sera en poste à Montréal. Jeff Liepelt, 53 ans, qui est actuellement premier vice-président Région de l'Est, le remplacera au poste de premier vice-président Région du Sud à Homewood, en Illinois.

M. Vena a affirmé : « Je suis honoré de diriger un groupe de cheminots aussi talentueux. « À maints égards, par son orientation clients, le CN montre la voie dans le secteur ferroviaire. Je me réjouis à la perspective d'aider l'équipe à continuer sur sa lancée afin de mener à bien notre programme audacieux. »

Jim Vena s'est joint au CN en 1977 à titre de serre-frein à Jasper, en Alberta. Il a occupé des postes de responsabilité croissante à l'Exploitation et au Marketing du CN, et il a dirigé les trois régions d'exploitation du CN.

Jeff Liepelt a, lui aussi, commencé sa carrière de cheminot comme serre-frein lorsqu'il est entré à l'ancien chemin de fer Illinois Central (IC) en 1978, et il a occupé des postes de responsabilité croissante au CN. Le CN a fait l'acquisition de l'IC en 1999. Le remplacement de Jeff Liepelt à titre de dirigeant de la région de l'Est du CN sera annoncé sous peu.

Enfin, dans le contexte de cette transition au sein de la direction du CN, Sameh Fahmy, premier vice-président Ingénierie, Mécanique et Gestion des approvisionnements, 61 ans, prendra sa retraite le 31 mars 2013. À cette date, les trois fonctions sous la responsabilité de M. Fahmy relèveront de Jim Vena.

M. Mongeau a dit : « Je désire remercier M. Fahmy de sa loyauté, de son inépuisable énergie et de la grande valeur qu'il a apportée au CN au cours des 23 années qu'il y a passées. Je lui souhaite tout ce qu'il y a de mieux dans cette nouvelle étape de sa vie. »

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Médias
Louis-Antoine Paquin 
Directeur 
Communications d'entreprise 
514 399-6450

Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.