Nomination à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien



    OTTAWA, le 5 juin /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé
aujourd'hui la nomination de M. D. Ian Glen, c.r., au poste de président du
conseil d'administration de l'Administration canadienne de la sûreté du
transport aérien (ACSTA).
    "Je suis heureux que M. Glen ait accepté ce rôle de leader au poste de
président du conseil d'administration de l'ACSTA", a déclaré le ministre
Cannon. "Sa vaste expérience du domaine juridique et de la haute gestion sera
un précieux atout pour l'Administration."
    M. Glen détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph et un
baccalauréat en droit de l'Université Queen's. Il a été admis au Barreau de
l'Ontario en 1973 et nommé conseil de la reine en 1986. Il a débuté sa
carrière juridique dans une pratique privée à Hunstville, en Ontario, puis a
travaillé pour le ministère de la Justice de 1975 à 1987, date à laquelle il a
été nommé sous-solliciteur général adjoint, Direction de la police et de la
sécurité, au ministère du Solliciteur général. M. Glen a occupé plusieurs
postes de haute direction au gouvernement fédéral, y compris ceux de
sous-ministre adjoint, au ministère de Citoyenneté et Immigration,
sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), sous-ministre d'Environnement Canada,
et chef, Centre de la sûreté des télécommunications. Avant de prendre sa
retraite de la fonction publique en 2006, il a occupé le poste de président de
la Commission nationale des libérations conditionnelles. M. Glen a été nommé
président de l'ACSTA pour cinq ans.

    Créée le 1er avril 2002, l'ACSTA est une société d'Etat fédérale à but
non lucratif. Elle est responsable de la prestation de services clés en
matière de sûreté de l'aviation, tels que le contrôle au préembarquement des
passagers et de leurs bagages; le contrôle aléatoire des non-passagers;
l'acquisition, le déploiement et l'entretien de l'équipement de détection des
explosifs aux aéroports; l'administration des contributions fédérales
destinées aux initiatives de sûreté de l'aviation civile pour la présence
policière aux aéroports; et la gestion des contrats pour la présence de
policiers à bord d'aéronefs. L'ACSTA est également responsable de
l'élaboration et de la mise en oeuvre d'une carte d'identité pour zones
réglementées utilisant la biométrie.




Renseignements :

Renseignements: Natalie Sarafian, Attachée de presse, Cabinet du
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa,
(613) 991-0700; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous
aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez
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