Nombre d'élus à la Ville de Montréal - Les cols blancs favorables au débat public

MONTRÉAL, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal se dit favorable à la tenue d'un débat public afin de revoir la structure électorale de la Ville de Montréal et trouve que la proposition arrive juste au bon moment. Alors que l'administration Tremblay - Appelbaum met de l'avant un Xième plan de restriction budgétaire afin d'éviter un éventuel déficit, les cols blancs sont d'avis qu'il est plus que temps d'amorcer une réflexion sérieuse sur un problème qui fait consensus auprès des citoyens, de la Chambre de commerce de Montréal et de l'opposition officielle, pour ne nommer que ceux-là.

« Les problèmes financiers de Montréal ne sont pas nés de la fusion municipale comme on tente de le faire croire, mais bien des défusions qui ont suivi et qui se sont soldées, à Montréal, par un empilage de réformes », a précisé Monique Côté, présidente du syndicat. « Certains ont intérêt à déformer l'histoire. Mais les faits démontrent que ce soit à Québec ou à Hull, que l'on prenne le cas de la ville de Toronto ou même celui de New York,  peu importe, il n'y a qu'à Montréal que l'on connaisse une représentativité politique d'une telle ampleur. Il y a trop d'élus municipaux et le résultat se fait sentir sur la désorganisation qui règne à Montréal, sur la lourdeur administrative et sur le coût financier que cela représente », poursuit-elle. « Il faut cesser de porter des œillères et envisager objectivement la nécessité de revoir la structure politique afin de favoriser les intérêts des Montréalais », a déclaré Monique Côté.

Rappelons que le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal a lancé, il y a plusieurs mois, une vaste campagne médiatique afin de dénoncer le manque de coordination entre les services offerts par la ville centre et les 19 arrondissements, leur inefficacité, la sous-traitance coûteuse et inutile, la perte d'expertise publique, la lourdeur de l'appareil municipal et surtout les pertes d'économie importantes pour les citoyens. Un vidéoclip à saveur humoristique qui met en scène des élus municipaux aux prises avec le monstre bureaucratique qu'est devenue la Ville de Montréal diffusé sur YouTube a connu un vif succès. Une pétition de plus de 5000 signatures et parrainée par le député Amir Khadir a aussi été déposée le 7 juin dernier à l'Assemblée nationale.

Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec représentant plus de 10 000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal et dans 12 villes reconstituées sur le territoire montréalais, qu'au sein des sociétés paramunicipales, soit la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), la Corporation Anjou 80, Stationnement de Montréal, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Pour en savoir plus www.scfp.qc.ca   ou   www.sfmm429.qc.ca

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

Monique Côté, présidente, 514 842-9463,
Michèle Blais, agente d'information, 514 842-9463,
Robert Bellerose, service de l'information, 514 247-9266

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)