Nissan présente un aperçu de ses véhicules écologiques de nouvelle génération



    
    - Le constructeur automobile a dévoilé les prototypes d'un véhicule
      entièrement électrique et d'un véhicule hybride original -
    

    TOKYO, le 6 août /CNW/ - Nissan Motor Co., Ltd. a présenté aujourd'hui
les prototypes d'un véhicule entièrement électrique et d'un véhicule hybride
original, tous deux propulsés par des batteries au lithium-ion perfectionnées.
Conformément à son plan d'activités NISSAN GT 2012, la société s'est engagée à
jouer un rôle de chef de file en matière de conception de véhicules à zéro
émission. De plus, elle a annoncé qu'elle prévoyait présenter un véhicule
entièrement électrique en 2010 et le commercialiser à l'échelle mondiale en
2012.

    Véhicule électrique

    Propulsé par des batteries au lithium-ion perfectionnées, le prototype du
véhicule électrique fait partie intégrante de l'important programme de
recherche et développement de Nissan en matière de conception de véhicules à
zéro émission. Cette voiture de nouvelle génération à traction avant est dotée
d'un onduleur et d'un moteur électrique de 80 kW de conception récente.
Compactes, ses batteries laminées au lithium-ion perfectionnées sont placées
sous le plancher du véhicule. Ainsi, nul besoin de faire de compromis quant à
l'espace de chargement ou à la grandeur de l'habitacle.
    Le véhicule de série qui sera présenté en 2010 aura un profil tout à fait
unique et ne ressemblera à aucun des modèles Nissan actuels.

    Véhicule hybride

    Le véhicule hybride original de Nissan est fondé sur deux technologies de
pointe : un système de propulsion arrière hybride haute performance et un
groupe motopropulseur hybride en parallèle. Le véhicule en question a été
conçu d'après la technologie hybride exclusive à Nissan et le premier groupe
motopropulseur hybride à propulsion arrière.
    Le groupe motopropulseur en parallèle repose sur un système
d'optimisation d'énergie à deux embrayages. Dans ce système, un moteur
électrique est directement relié à une transmission et à un moteur à
combustion par l'intermédiaire de deux embrayages distincts. Dans des
conditions de conduite changeantes, le moteur électrique passe d'un embrayage
à l'autre pour favoriser la conservation de l'énergie et optimiser son
utilisation ainsi que pour accroître l'économie en carburant.
    Le groupe motopropulseur hybride en parallèle élimine la nécessité de
recourir à un convertisseur de couple traditionnel. Cet élément contribue à
accroître la nervosité du moteur et l'accélération linéaire du véhicule,
augmentant ainsi le plaisir de la conduite.
    Les embrayages sont dotés des caractéristiques dynamiques suivantes :

    
    -   Système d'arrêt au ralenti : La batterie sert à alimenter le moteur
        électrique, favorisant ainsi l'économie de carburant.
    -   Conduite standard : Le moteur à combustion sert à propulser le moteur
        électrique et à recharger la batterie.
    -   Accélération : Le moteur à combustion et la batterie (assistance)
        propulsent tous deux le moteur électrique pour favoriser une
        accélération tout en douceur.
    -   Décélération : L'énergie issue du freinage est conservée et redirigée
        pour recharger la batterie.
    

    Batterie au lithium-ion

    Les batteries au lithium-ion perfectionnées utilisées dans les deux
prototypes sont issues d'une coentreprise entre Nissan et NEC, AESC
(Automotive Energy Supply Corporation). Comparativement aux piles à hydrure
métallique de nickel traditionnelles, ces batteries à la fine pointe de la
technologie se démarquent par leur rendement, leur fiabilité, leur sécurité,
leur polyvalence et leur caractère économique. Leur configuration laminée
compacte génère deux fois plus de puissance électrique que les piles à hydrure
métallique de nickel traditionnelles à configuration cylindrique. En outre,
ces batteries compactes permettent d'améliorer l'allure générale du véhicule
et peuvent être utilisées pour une vaste gamme d'applications.
    Nissan a une longue feuille de route en matière de conception de
véhicules électriques : elle a tout d'abord mis au point le premier véhicule
électrique Tama, en 1947. La société a ensuite mis sur le marché la première
application au monde des batteries au lithium-ion en l'intégrant au véhicule
électrique Prairie Joy, en 1996, puis elle a commercialisé en 2000 la
Hypermini, véhicule électrique ultracompact. En 1999, Nissan a également lancé
au Japon son premier véhicule hybride original, la Tino hybride. En 2006,
l'Altima hybride a été lancée en Amérique du Nord sous une technologie
brevetée.
    Conformément à son programme vert 2010, Nissan vise à mettre au point de
nouveaux produits, services et technologies pouvant entraîner une réduction
tangible des émissions de CO(2) des véhicules, des émissions propres et un
recyclage des ressources. Nissan continue d'engager des investissements
substantiels dans une vaste gamme de technologies, dont la transmission à
variation continue, la distribution à levée et durée d'ouverture variables,
les diesels propres, les biocarburants et les véhicules à piles à combustible.

    Des photos peuvent être téléchargées à partir du site Web de Nissan à
l'intention des médias, à : http://press.nissan-global.com/EN (en anglais -
médias seulement)





Renseignements :

Renseignements: Nissan Motor Co., Ltd., Division des communications
mondiales RSE et RI, Tél.:
+81-(0)3-5565-2141(société)/2142(produits)/2334(RI),
http://press.nissan-global.com/EN (en anglais - médias),
http://www.nissan-global.com/EN/IR/ (en anglais - RI)

Profil de l'entreprise

Nissan Canada Inc.

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