Nissan prend de nouvelles mesures dans un contexte de crise mondiale



    - Nouvelle organisation pour faire face au ralentissement économique -

    TOKYO, le 9 févr. /CNW/ - Nissan Motor Co., Ltd. (NML) annonce
aujourd'hui des mesures de relance destinées à améliorer la performance de la
société face à la crise économique et financière actuelle. La société dévoile
également une nouvelle organisation qui devra permettre à Nissan de relever
les défis actuels et soutenir sa future orientation.

    De nouvelles mesures de relance

    En dépit des mesures prises en 2008 pour répondre à la crise mondiale, la
détérioration de la conjoncture impose la mise en oeuvre de nouveaux
changements au niveau de la stratégie de gestion de la trésorerie ainsi que de
la structure et des plans d'investissement de la société. Ces mesures de
réponse à la crise comprennent notamment les points suivants :

    
    -  Dans un souci de recentrage sur les mesures de relance, notre plan
       stratégique à moyen terme (2008-2012), Nissan GT 2012, est suspendu,
       sans pour autant renoncer aux engagements pris en matière de qualité
       et de production de véhicules à zéro émission.
    -  Les coûts de main-d'oeuvre seront ajustés avec la diminution du
chiffre
       d'affaires. Pour l'exercice 2009, les coûts de main-d'oeuvre dans
les
       pays à coût élevé seront réduits de 20 % (de 875 à 700 milliards de
       yens).
    -  Le paiement des primes aux administrateurs sera supprimé pour
       l'exercice 2008. A compter de mars et en attendant une amélioration
       nette de la situation, la rémunération des membres du conseil
       d'administration et des dirigeants sera réduite de 10 % alors que les
       salaires versés aux "managers" de NML et des sociétés affiliées au
       Japon seront amputés de 5 %.
    -  Nissan négociera la mise en oeuvre d'un plan de partage du travail
; ce
       plan sera annoncé à la fin de l'exercice.
    -  L'effectif mondial sera réduit de 20 000 postes pendant l'exercice
       2009, ce qui portera l'effectif total de Nissan de 235 000 à 215 000
       salariés.
    -  Le stock fera l'objet d'un contrôle strict. En mars 2008, le stock
       central et des concessionnaires s'élevait à 630 000 unités ; ce niveau
       sera réduit de 20 % à 480 000 unités d'ici à mars 2009.
    -  La production sera ajustée au travers de mesures telles la suppression
       de certaines rotations, de jours chômés et de la réduction des
       horaires de travail. Ces mesures permettront de réduire la production
       mondiale de 787 000 unités d'ici à la fin de l'exercice, soit une
       diminution de 20 % par rapport au volume prévu.
    -  La réduction des investissements permettra de réaliser 21 %
       d'économies à la fin de l'exercice 2008 par rapport à l'exercice 2007.
       Une réduction supplémentaire de 14 % sera appliquée au cours de
       l'exercice 2009, ce qui fera passer le total des dépenses en
       investissement de 384 milliards de yens (exercice 2008) à moins de 330
       milliards de yens (exercice 2009).
    -  Les projets de production communs avec le partenaire de l'Alliance
       Renault au Maroc et en Inde seront revus. A Chennai (Inde), le projet
       d'usine commune se poursuivra sur un rythme de déploiement revu à la
       baisse. Au Maroc, Nissan suspendra sa participation au projet
       industriel prévu dans la banlieue de Tanger.
    -  Le portefeuille de produits sera revu, notamment avec l'annulation
       d'un certain nombre de programmes futurs. Nissan lancera en moyenne
       dix véhicules entièrement nouveaux chaque année au cours de la période
       2009-2012, y compris une gamme entièrement nouvelle de véhicules
       d'entrée de gamme sur la plate-forme A ainsi qu'un véhicule 100 %
       électrique.
    -  En améliorant le fonds de roulement, notamment les comptes clients et
       fournisseurs, Nissan dégagera 130 milliards de yens de trésorerie pour
       l'exercice 2009.
    -  Un examen détaillé est en cours ; il permettra d'identifier des
       opportunités de synergies plus importantes au sein de l'Alliance
       Renault-Nissan. L'objectif porte sur les futurs investissements
       produits, technologies et fonctions support ainsi que sur la réduction
       des coûts liés aux achats. Au cours de l'exercice 2009, chaque société
       apportera sa contribution à la trésorerie disponible, à hauteur d'un
       minimum de 90 milliards de yens (750 millions d'euros) de bénéfices
       réalisés grâce à ces synergies.

    Une nouvelle organisation
    

    Outre les mesures prises pour rationaliser ses activités, Nissan annonce
également la modification de sa structure de direction afin de se recentrer
sur les activités régionales et fonctionnelles. Ces modifications sont
effectives sur-le-champ.
    Toshiyuki Shiga, Chief Operating Officer, voit un élargissement de ses
responsabilités, qui incluent désormais la direction d'une zone - composée de
trois régions - qui vient d'être créée, en plus de celle des pôles production,
recherche et développement, achats, product planning, design, marketing et
ventes. Il reste rattaché au Président et Chief Executive Officer (CEO) Carlos
Ghosn.
    Colin Dodge est nommé au poste nouvellement créé de Chief Recovery
Officer, rattaché à Carlos Ghosn. A ce poste, Colin Dodge dirigera les
activités de relance en cours au sein de l'entreprise ; il sera également
chargé des fonctions "corporate planning" et "control". Il dirigera également
la nouvelle région qui intègre l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Europe.
    Hiroto Saikawa, Executive Vice President, prend la tête d'une nouvelle
région composée du Japon, de la Chine et des marchés Asie-Pacifique. Hiroto
Saikawa reste responsable des achats et devient responsable des sociétés
affiliées.
    Carlos Tavares, Executive Vice President, est responsable d'une nouvelle
région qui consolide l'ensemble des marchés d'Amérique du Nord, d'Amérique
centrale et d'Amérique latine.
    Andrew Palmer est nommé Senior Vice President chargé du Product planning,
du pôle Infiniti, du pôle Véhicules utilitaires et du nouveau pôle Véhicules
électriques. Andrew Palmer vient d'être élu au Comité Exécutif de Nissan.

    
    Outre les personnalités citées ci-dessus, le Comité Exécutif de Nissan
comprend les dirigeants suivants :

    -  Alain Dassas, Chief Financial Officer (directement rattaché à Carlos
       Ghosn) ;
    -  Junichi Endo, Senior Vice President, Global Sales and Marketing ;
    -  Hidetoshi Imazu, Executive Vice President, Manufacturing and Supply
       Chain Management ;
    -  Mitsuhiko Yamashita, Executive Vice President, Research and
       Development et Total Customer Satisfaction.
    

    Commentant ces mesures anti-crise ainsi que les changements intervenus au
niveau de la direction, Carlos Ghosn (President and CEO) a fait la déclaration
suivante : "Les mesures supplémentaires que nous annonçons aujourd'hui
viennent renforcer notre capacité à gérer cette crise mondiale et placent
Nissan en position de reprendre rapidement le chemin d'une croissance forte
dès que les conditions s'amélioreront. Une entreprise doit faire preuve de
souplesse pour répondre à l'évolution des besoins de l'activité et j'ai la
certitude que nous possédons le talent, la diversité et l'expérience
nécessaires à la bonne marche de Nissan."





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Heather Meehan, Cohn & Wolfe,
 Tél.: (647) 259-3268, Cell.: (416) 402-5748, Courriel:
heather.meehan@cohnwolfe.ca; Didier Marsaud, Directeur général, Communications
d'entreprise, Nissan Canada, Tél.: (905) 629-6400, Cell.: (416) 573-7231,
Courriel: didier.marsaud@nissancanada.com

Profil de l'entreprise

Nissan Canada Inc.

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