Nissan annonce le lancement de la nouvelle Nissan GT-R



    - La supervoiture multiperformance qui donne une nouvelle dimension à la
    conduite sera lancée au début décembre -

    TOKYO, le 24 oct. /CNW/ - Nissan Motor Co., Ltd., a annoncé aujourd'hui
le lancement de la Nissan GT-R, un nouveau véhicule performant
multidimensionnel qui donne tout son sens au concept "la supervoiture par
excellence pour tous, en tout temps et en tout lieu". La Nissan GT-R est
équipée d'une plateforme dernier cri Premium Midship, laquelle comprend la
première boîte-pont indépendante aux quatre roues motrices mise au point de
façon autonome par Nissan. La Nissan GT-R sera en vente au Japon à compter du
6 décembre, par l'intermédiaire des centres haute performance du fabricant
automobile.
    Les concepteurs de la Nissan GT-R ont mis au point le véhicule en jetant
un regard neuf sur les forces de la nature, à savoir la gravité, la force
d'inertie et l'aérodynamique, et ont puisé dans ces forces pour créer une
voiture au design complètement redessiné et dont la traction des pneus et la
circulation de l'air sont optimales.
    La dynamique fondamentale du véhicule et son rapport avec le conducteur
ont également été étudiés. Résultat : de nouvelles composantes et une
interface homme-machine (IHM) jamais vues sur le marché. Ces concepts
théoriques ont été intégrés à la conception de la voiture de manière à créer
un équilibre entre "vitesse et efficacité", "puissance et respect de
l'environnement" et "haute performance et sécurité".
    Prenant en compte tous ces facteurs, Nissan a créé la toute nouvelle
Nissan GT-R, véhicule haute performance de pointe qui offre une conduite
sécuritaire et agréable en minimisant l'effet des conditions climatiques et
routières ainsi que des limites liées aux techniques de conduite. La Nissan
GT-R permet à son conducteur de bénéficier d'une performance hors pair
pratiquement dans toutes les circonstances - que ce soit sur le circuit de
Nurburgring, dans la neige, sous la pluie ou en ville - grâce à la technologie
de pointe du véhicule et à sa dynamique de conduite.
    Les caractéristiques uniques de la Nissan GT-R ne se manifestent pas
seulement dans le design exceptionnel du véhicule; elles tirent également leur
origine d'un processus de fabrication spécialisé. La fibre de carbone,
l'aluminium et les autres composantes en acier sont assemblés au moyen d'un
procédé spécial de haute précision, qui comprend notamment une série d'essais
de vibration. Le moteur et la transmission sont assemblés par un spécialiste
dans une "salle blanche". Une fois l'assemblage terminé, chaque GT-R subit une
batterie de tests qui visent à attester du bon fonctionnement de toutes les
composantes du véhicule.
    Pour offrir une assistance optimale aux conducteurs de la nouvelle GT-R,
Nissan a créé les centres haute performance Nissan, où les conseillers et les
techniciens qualifiés ont tous reçu une formation approfondie. Les
propriétaires de la GT-R bénéficient d'une assistance complète durant les
trois premières années de possession du véhicule. Cette assistance comprend
l'évaluation et l'ajustement du moteur ainsi que le réglage des trains et de
la transmission après les 1 000 premiers kilomètres et tous les 12 mois par la
suite, sans frais.

    La présentation et la transmission d'une supervoiture
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    La toute nouvelle Nissan GT-R est équipée d'une plateforme Premium
Midship, version nouvelle et perfectionnée de la plateforme Front Midship
(moteur central avant) dont les autres véhicules Nissan sont équipés. Grâce à
cette nouvelle plateforme, la GT-R est le premier véhicule au monde à être
équipé d'un système de boîte-pont indépendante aux quatre roues motrices. En
raison de la configuration de la boîte-pont, la transmission à double
embrayage, la boîte de transfert et le bloc d'entraînement d'essieu sont
situés à l'arrière du véhicule (plutôt qu'à l'avant, comme c'est le cas
habituellement). Ainsi, le poids du véhicule est réparti également sur toute
sa surface. Le poids de la Nissan GT-R est donc remarquablement bien distribué
de l'avant à l'arrière, ce qui confère aux occupants plus d'espace pour les
pieds et les jambes et permet une configuration optimale des pédales.
    Sous son capot, la Nissan GT-R dissimule un tout nouveau moteur turbo
jumelé V6 "VR38" de 3,8 litres doté d'un alésage projeté par plasma et d'un
collecteur d'échappement turbo jumelé. Grâce à un système de gestion d'air
secondaire, le groupe motopropulseur dernier cri de la GT-R est à même de
développer un couple d'environ 40 kg/m lorsque son moteur tourne normalement,
à faible révolution. Cette caractéristique confère à la GT-R un rapport
air-combustible optimal pour la conduite en milieu urbain et contribue à
l'atteinte des normes japonaises relatives aux véhicules très peu polluants
(VTPP).
    Le nouveau moteur de la Nissan GT-R produit 480 PS (353 kW) à 6 400
tours/minute et développe un couple maximal de 60 kg/m (588 N.m) de 3 200 à
5 200 tours/minute. Par ailleurs, une toute nouvelle transmission à double
embrayage GR6, avec sélecteur de vitesses et double embrayage à six rapports
Borg Warner, permet de transmettre toute la puissance du véhicule et confère
une maîtrise intégrale à son conducteur.
    La suspension du véhicule est administrée par un système spécial, le
Bilstein DampTronic(*)1. Ce système exploite tous les renseignements pertinents
sur le véhicule pour fournir le degré d'amortissement adéquat dans toutes les
situations et contribue à maintenir un contrôle élevé pour la conduite en
ligne droite, les virages et le freinage.
    Le freinage est un élément crucial pour une supervoiture destinée à une
conduite quotidienne. A ce titre, la GT-R est équipée de larges disques de
frein flottants Brembo, de plaquettes de frein résistantes à faible teneur en
acier ainsi que d'étriers monobloc Brembo à six pistons à l'avant et à quatre
pistons à l'arrière. L'ensemble de ces caractéristiques contribue à minimiser
la surchauffe et à fournir un freinage stable. Les pneus à affaissement limité
de la Nissan GT-R, expressément conçus pour ce modèle, offrent une excellente
traction, sont conçus pour toutes les conditions routières et assurent au
conducteur un trajet agréable en toutes circonstances. Les pneus de la GT-R
sont conçus pour conserver leur forme pendant 80 km à une vitesse de 80 km/h,
tout en offrant une performance acceptable.

    Sécurité haute performance et technologies écologiques
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    La Nissan GT-R offre une vaste gamme de caractéristiques écologiques et
de sécurité. Elle se distingue notamment par une excellente visibilité, tant à
l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule, par ses feux de freinage DEL
surélevés, par ses feux arrière combinés DEL lumineux, par ses phares à
"faisceau super large", par ses rétroviseurs de portières chauffants et par
ses essuie-glaces à lame plate.
    Parmi son équipement de sécurité de série figurent notamment un
dispositif de soulèvement du capot visant à accroître la sécurité des piétons,
un système de coussins gonflables perfectionné pour le conducteur et le
passager avant, des ceintures de sécurité avant dotées d'un rétracteur à
verrouillage d'urgence et d'un réducteur de tension, un limiteur de charge aux
ceintures de sécurité avant et un rétracteur à verrouillage d'urgence en trois
points aux ceintures de sécurité arrière. Les systèmes perfectionnés de
coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant et de
rideaux gonflables sont offerts en option.
    La GT-R est équipée de technologies écologiques. Les concepteurs du
véhicule n'ont notamment ménagé aucun effort pour que son moteur turbo jumelé
de 3,8 litres réponde à la norme japonaise de VTPP et pour minimiser la
quantité de composés organiques volatils générés par les matériaux entrant
dans la composition du véhicule.

    Design fonctionnel - Une aérodynamique et un style axés sur la
    --------------------------------------------------------------
    performance
    -----------
    Le style de la Nissan GT-R est axé sur la fonctionnalité plutôt que sur
la théorie formelle. Chaque aspect du style du véhicule, de son design général
à ses détails les plus infimes, vise à maximiser l'expérience du conducteur -
et témoigne de la performance hors pair qu'offre cette "supervoiture". Le
style de la Nissan GT-R, conçu d'après des paramètres aérodynamiques avancés,
évoque la silhouette d'un athlète au sommet de sa forme, combinant une
charpente d'aspect robuste avec des contours souples et fermes.
    La toute nouvelle carrosserie de la GT-R consiste en un alliage d'acier,
de fibre de carbone et d'aluminium, combinaison unique de résistance et de
légèreté. La Nissan GT-R offre un faible coefficient de résistance au
roulement, de l'ordre de 0,27, associé à une grande force ascendante et
descendante. Ces attributs, en plus de s'avérer éconergétiques, confèrent à la
GT-R une traction hors pair dans toutes les conditions routières.
    Les garde-boue avant expriment la puissance et la stabilité, tandis que
les "pales aérodynamiques" situées sur le bord antérieur des garde-boue
optimisent la circulation de l'air autour des pneus et le long de la
carrosserie. La prise d'air dans la partie arrière des garde-boue vise à
reporter la force descendante du véhicule vers l'avant et à optimiser la
circulation latérale de l'air. Le devant du véhicule, aux lignes robustes, est
équipé d'un large capot et d'une entrée d'air simple, caractéristiques qui
contribuent au style raffiné du véhicule et qui facilitent la circulation de
l'air, favorisant du même coup la puissance et le refroidissement du moteur.
Les nouveaux phares à "faisceau super large" sont dotés de trois réflecteurs
secondaires de plus que les phares traditionnels, créant ainsi une plus vaste
zone d'éclairage.
    Le vaste habitacle de la Nissan GT-R, qui peut accommoder quatre
passagers, comporte un toit incliné aux lignes aérodynamiques et un pilier C
incurvé et effilé qui traduit l'identité unique de la GT-R et facilite la
circulation d'air à l'arrière du véhicule. La GT-R se démarque par ses feux
arrière en quatre cercles, son becquet arrière dynamique et ses embouts
d'échappement de 120 mm, lesquels témoignent de l'allure distinctive de
l'arrière de la GT-R et optimisent la circulation d'air au-dessus du véhicule
et sous celui-ci.
    La technologie avancée avec laquelle la Nissan GT-R a été conçue se
perçoit même dans la peinture de la carrosserie, laquelle est couverte d'un
"double enduit lustré" et est soumise à un procédé "anti-écaillage". Une
nouvelle couleur spéciale a été conçue pour la Nissan GT-R : "argent ultime".
La peinture qui recouvre le véhicule est patiemment polie à la main.

    Un habitacle qui convient à la fois à la conduite quotidienne et à une
    ----------------------------------------------------------------------
    supervoiture
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    La raison pour laquelle la Nissan GT-R peut être utilisée à la fois pour
la conduite quotidienne et comme voiture de haute performance réside dans son
habitacle, qui combine harmonieusement fonctionnalité, aisance et confort.
    Les sièges baquets du véhicule, conçus dans une optique de performance,
offrent au conducteur et au passager une expérience de conduite agréable. Par
ailleurs, les coussins dont sont dotés les portes et la planche de bord,
devant le passager, confèrent une sécurité et un confort accrus aux occupants.
    Le tableau de bord est aménagé de façon fonctionnelle pour le conducteur.
Les compteurs et le réglage multifonction sont en effet disposés à une hauteur
uniforme, de manière à minimiser les mouvements de tête du conducteur lorsque
celui-ci se déplace à haute vitesse. Le compte-tours est bien en évidence au
centre du tableau de bord, et dans le coin supérieur droit se trouve un
indicateur de rapports. Par ailleurs, des graphiques clairs fournissent au
conducteur de l'information détaillée et immédiate, laquelle est
intrinsèquement liée à la performance de la GT-R.
    Le caractère fonctionnel du style de la Nissan GT-R se manifeste
également dans son tableau de bord : chaque compteur consiste en un cadran qui
évoque l'idée des rapports de vitesse et est bordé d'un anneau métallique en
trois dimensions qui fait référence à la performance multidimensionnelle de la
GT-R. Le levier sélecteur ainsi qu'un bouton rouge portant la mention "engine
start" sont disposés de façon ergonomique dans une large console centrale
métallique.
    La souplesse de la Nissan GT-R est un élément essentiel de sa conduite
quotidienne. Le tableau de bord est doté, en son centre, d'un "dispositif de
réglage" spécial. Ce dispositif permet au conducteur d'ajuster les changements
de vitesse, les amortisseurs et le contrôle dynamique du véhicule selon trois
modes : normal, confortable ou "R", le réglage haute performance conçu pour la
conduite de la "supervoiture" Nissan GT-R.
    La GT-R est équipée du système de navigation à haute vitesse et de grande
capacité CARWINGS (marché japonais), lequel comporte un puissant disque dur de
30 Go, un bloc à effleurement facile à utiliser ainsi que des touches de
navigation traditionnelles. En plus d'être équipée d'un système de navigation,
l'interface de l'écran est dotée d'un système de divertissement perfectionné
avec disque dur Music Box, lecteur DVD et CD et fonctionnalités audio
Bluetooth(MD)(*)2.
    Le réglage multifonction propre à la GT-R permet également d'obtenir de
l'information relative à la mécanique et à la conduite - notamment sur le
passage d'accélération, la pression exercée par la pédale de frein et l'angle
de braquage -, permettant au conducteur de bénéficier d'une conduite haute
performance des plus sécuritaires. Ce réglage comporte également un "profil de
changement de vitesse optimal" qui vise à favoriser une conduite économique du
véhicule.
    De plus, la GT-R est équipée d'une chaîne audio BOSE spécialement conçue
pour ce modèle de véhicule. Cette dernière est associée à deux haut-parleurs
de graves dirigés vers l'avant et intégrés au repose-bras central, à
l'arrière, ainsi qu'à de traditionnels haut-parleurs de portières. Les
haut-parleurs, tous encastrés dans une structure en aluminium rigide coulée
sous pression, et le design de la chaîne audio contribuent à créer la qualité
sonore à laquelle on peut s'attendre lorsque l'on prend place dans une
supervoiture.

    
    Prix et objectif de vente
    -------------------------
    Objectif de vente 200 unités par mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                                               Prix (en yens,
                                                               incluant
                                                               la taxe à la
    Transmission Moteur    Modèle               Transmission   consommation)
    -------------------------------------------------------------------------
                           GT-R                                   7 770 000
    4 roues                -------------------- Transmission   --------------
    motrices     VR38DETT  GT-R Black edition   GR6 à double      7 927 500
                           -------------------- embrayage      --------------
                           GT-R Premium edition                   8 347 500
    -------------------------------------------------------------------------
    (*)1 : Bilstein DampTronic est une marque de commerce déposée de
    ThyssenKrupp Bilstein Suspension GmbH.
    (*)2 : Bluetooth(MD) et le logo de Bluetooth sont des marques de commerce
    de Bluetooth SIG Inc. des Etats-Unis.
    





Renseignements :

Renseignements: Nissan Motor Co., Ltd., Service des communications RSE,
Division des communications mondiales RSE et RI, Tél.: +81-(0)3-5565-2141,
http://press.nissan-global.com/EN


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