NEUROMARKETING, PUBLICITE ET JEUNES: LE THEME DE LA CEST-JEUNESSE 2007 - COMMISSION DE L'ETHIQUE DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE



    QUEBEC, le 11 avril /CNW Telbec/ - Pour sa deuxième édition, le projet
CEST-Jeunesse de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie
aura comme thème de travail les enjeux éthiques que soulève le développement
du neuromarketing. Cette Commission Jeunesse se tiendra du 13 au
15 avril 2007, à la station écotouristique de Duchesnay.
    Avec cette deuxième édition de la CEST-Jeunesse, la Commission désire
attirer l'attention du milieu de l'éducation et des jeunes sur le
neuromarketing et la publicité. Cinq professeurs des cégeps d'Ahuntsic,
Maisonneuve, de l'Outaouais, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Sherbrooke ont
pris part à cette belle aventure, en conviant leurs étudiants du cours
d'éthique et politique à réfléchir sur la question. Le travail préparatoire à
cette rencontre a été réalisé en classe, de janvier à avril 2007. Les classes
ont ensuite choisi chacune trois délégués pour un total de quinze membres
composant la CEST-Jeunesse 2007. Durant la fin de semaine de travail en
résidence, les étudiants discuteront du contenu d'un projet d'avis qui
résultera de leurs échanges. Le lancement de l'avis sur le neuromarketing est
prévu pour l'automne 2007.
    Le neuromarketing s'inscrit dans les nouvelles tendances publicitaires de
l'industrie de la consommation (mais également d'autres organisations qui
pourraient souhaiter capter l'attention d'un public cible, comme des groupes
d'intérêt ou des partis politiques). A mi-chemin entre les neurosciences et la
publicité, le neuromarketing est défini par l'Office québécois de la langue
française comme "un marketing qui utilise la neuro-imagerie fonctionnelle pour
identifier les mécanismes cérébraux qui sous-tendent le comportement d'achat
des consommateurs, dans le but d'accroître l'efficacité des actions
commerciales des entreprises".
    Le projet de réunir une "Commission de l'éthique de la science et de la
technologie Jeunesse" (ou "CEST-jeunesse") s'inspire de la tenue du Parlement
jeunesse, organisé depuis plusieurs années par la Direction des services
pédagogiques de l'Assemblée nationale du Québec.
    La première CEST-Jeunesse a eu lieu en 2005 sur le thème des enjeux
éthiques du plagiat électronique. L'avis résultant de ses travaux a été publié
en novembre 2005 sous le titre suivant : Le pl@giat électronique dans les
travaux scolaires : une pratique qui soulève des questions éthiques. Cet avis
est disponible pour téléchargement dans le site Internet de la Commission de
l'éthique de la science et de la technologie à l'adresse
www.ethique.gouv.qc.ca
    
    Information :

    Diane Duquet
    Coordonnatrice
    Commission de l'éthique de la science et de la technologie
    Tél. : (418) 643-2989
    Diane.duquet@ethique.gouv.qc.ca

    Katerine Hamel
    Conseillère en communication
    Commission de l'éthique de la science et de la technologie
    Tél : (418) 643-3576
    Katerine.hamel@ethique.gouv.qc.ca
    
    -%SU: EDU,TEC
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Renseignements :

Renseignements: Diane Duquet, Coordonnatrice, Commission de l'éthique de
la science et de la technologie, (418) 643-2989,
Diane.duquet@ethique.gouv.qc.ca; Katerine Hamel, Conseillère en communication,
Commission de l'éthique de la science et de la technologie, (418) 643-3576,
Katerine.hamel@ethique.gouv.qc.ca

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