Neuf personnes sur dix ne dépenseront pas plus que l'an dernier en cette période des fêtes

Un sondage de la Financière Sun Life révèle en effet que la plupart dépenseront moins ou autant

MONTRÉAL, le 11 déc. 2015 /CNW/ - Selon le sondage annuel de la Financière Sun Life sur la situation financière des Canadiens de 2015, dont les résultats sont dévoilés aujourd'hui, neuf Canadiens sur dix dépenseront moins que l'an dernier pendant le temps des fêtes ou feront des dépenses équivalentes. Près de quatre Canadiens sur 10 (37 %) prévoient faire moins de dépenses et tout juste 1 % des répondants ont indiqué qu'ils dépenseront nettement plus cette année.

«Les Canadiens semblent plus réalistes à propos de leur situation financière cette année. En effet, la majorité se rend compte que dépenser plus en cette période des fêtes n'est peut-être pas la meilleure chose à faire considérant leur situation financière » a déclaré Anne-Meloche, vice-présidente régionale, affaires institutionnelles, Québec et Est du Canada, Placements mondiaux Sun Life.

Les répondants du sondage devaient comparer l'état actuel de leurs finances personnelles à leur situation de l'an dernier. Voici quelques faits saillants :

  • 54 % des répondants estiment que leur situation financière ne s'est pas améliorée depuis un an;
  • 66 % affirment que leur niveau d'endettement s'est maintenu ou qu'il a augmenté par rapport à l'an dernier;
  • 64 % n'ont pas recours aux services d'un conseiller financier.

L'endettement continue d'être un fardeau pour les Canadiens et est d'ailleurs souvent en cause dans la diminution de leurs dépenses.

«Bien des Canadiens dépenseront moins cette année pendant les fêtes parce qu'ils sont trop endettés. Cette diminution des dépenses a nui à l'économie canadienne, alors qu'aux États-Unis, à l'inverse, la consommation accrue des ménages stimule la croissance économique» a affirmé Sadiq Adatia, premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life.

Même si 67 % des Canadiens envisagent l'année 2016 avec optimisme, seulement 13 % ont indiqué que le remboursement de leurs dettes serait l'une de leurs trois principales résolutions du Nouvel An et ce pourcentage est d'à peine 4 % pour ce qui est de l'épargne.

«La réduction des dettes et l'épargne ne figurent pas en tête de la liste de résolutions des Canadiens, et pourtant elles devraient y être. Le fait de faire appel à un conseiller financier et d'établir un plan pourrait les aider à commencer la nouvelle année sur de meilleures bases financières et les aider ainsi à planifier leur vie financière.» a conclu Anne Meloche.

Cliquez ici pour voir la répartition des dépenses de la période des fêtes.

À propos du sondage

Les propos énoncés ci-dessus sont basés sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 5 et le 9 novembre 2015 auprès de 1 277 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne «Je-dis» d'Ipsos.

L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos Reid est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 3,1 % (niveau de confiance de 95 %), par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes.

Au 30 septembre 2015, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 846 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

À propos de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.

Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. allie la solidité de l'une des marques les plus respectées du Canada en matière de services financiers à certains des meilleurs gestionnaires d'actif du monde. Le processus rigoureux de sélection et de surveillance axé sur la gestion du risque que nous mettons en œuvre nous donne accès aux services des meilleurs gestionnaires d'actif, qui s'appuient sur leurs connaissances et sur leur sens de l'innovation pour gérer des solutions de placement de la plus grande qualité à l'intention des épargnants canadiens. Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. est membre du groupe Financière Sun Life. Pour plus de renseignements, visitez le site www.placementsmondiauxsunlife.com.

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Brigitte Dagnault
Directrice, communications d'entreprise
Financière Sun Life
514 866-3589
brigitte.dagnault@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.