NEUF PERSONNES ARRÊTÉES DANS UNE AFFAIRE DE CLONAGE DE CARTES BANCAIRES DANS LES GAB

WHITBY, ON, le 20 avril /CNW/ - Neuf personnes ont été arrêtées à l'issue d'une enquête de deux mois sur un groupe criminel organisé qui piratait des cartes de paiement aux guichets automatiques bancaires (GAB) dans le sud de l'Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.

L'Unité de la lutte contre le vol d'identité du Bureau de la lutte contre le crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario, avec l'aide des services policiers de la région de Durham, de Halton, de York et de Niagara, de la Division de la sécurité routière de la Police provinciale, de l'Agence des services frontaliers du Canada et de l'Unité de confiscation des actifs criminels du Bureau de la lutte contre le crime organisé, a conclu une enquête de deux mois sur un groupe criminel organisé de personnes originaires de l'Europe de l'Est. Ces personnes trafiquaient des guichets automatiques bancaires (GAB) pour copier les données des cartes de paiement en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique ainsi qu'en Nouvelle-Écosse où quelques cas ont été signalés. Ils installaient des dispositifs aux GAB permettant de saisir les données des cartes de débit et les numéros d'identification personnels (NIP) pendant l'utilisation légitime de produits bancaires par des victimes ne se doutant de rien. Ces dispositifs étaient laissés en place de une à deux heures, puis les données étaient encodées sur d'autres cartes de plastique utilisées par la suite par les malfaiteurs pour accéder aux comptes bancaires des victimes à leur insu.

Ce groupe est responsable de plus de 300 actes de piratage qui se sont traduits par des pertes d'environ deux millions de dollars depuis septembre 2010.

Le 19 avril 2011, les enquêteurs ont exécuté 8 mandats de perquisition et effectué 9 arrestations à Richmond Hill, à Vaughan, à Markham, à Toronto et à St. Catherines. Les policiers ont saisi 3 véhicules considérés comme des biens infractionnels ainsi que des dispositifs de piratage de GAB, des cartes de paiement falsifiées, des biens criminellement obtenus, de la cocaïne et de l'argent comptant. Les dispositifs de piratage de GAB sont installés dans les guichets et saisissent les données des cartes de paiement et les numéros d'identification personnelle des clients.

Voici les personnes accusées dans le cadre de cette enquête :

Robert DESLIPPE, sexe masculin, âgé de 30 ans, de St Catherines, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Arthur CAMPBELL, sexe masculin, âgé de 32 ans, de St Catherines, est accusé de fraude de moins de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Valentin MOLDOVAN, sexe masculin, âgé de 21 ans, de Richmond Hill, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Radu OPREA, sexe masculin, âgé de 33 ans, sans domicile fixe, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Laura IOANA, sexe féminin, âgée de 24 ans, de Vaughan, est accusée de fraude de plus de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Ioan Florin TANASA, sexe masculin, âgé de 35 ans, sans domicile fixe, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Paul GALATAN, sexe masculin, âgé de 25 ans, sans domicile fixe, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Dragos Catalin NEACSY, sexe masculin, âgé de 33 ans, sans domicile fixe, est accusé de possession de cocaïne

Christian IOANA, sexe masculin, âgé de 27 ans, sans domicile fixe, est accusé de fraude de plus de 5 000 $, de complot en vue de commettre un acte criminel, de possession d'instruments de contrefaçon de cartes de crédit, de possession et d'utilisation de données de cartes de crédit, de blanchiment de produits de la criminalité, de possession de biens criminellement obtenus, d'appartenance à une organisation criminelle, de vol de données de cartes de crédit et de possession délibérée de renseignements d'identification.

Les accusés ont été détenus pour l'enquête sur leur cautionnement au palais de justice de la région de Durham situé 150, rue Bond Est à Oshawa.

Le sergent-détective Doug Cousens de l'Unité de la lutte contre le vol d'identité déclare : « Voici un nouvel exemple des efforts de collaboration entre les services de police afin de trouver et d'arrêter les individus responsables de cette nouvelle tendance criminelle. Chaque année, le vol d'identité coûte des centaines de millions de dollars aux Canadiens. » De concert avec des intervenants du secteur bancaire, les services de police continuent de collaborer à la détection et à la prévention des crimes liés au vol d'identité

Les services policiers rappellent à la population de faire preuve d'une vigilance constante lorsqu'ils utilisent leur carte de débit ou de crédit bancaire et de prendre le temps de faire attention à l'apparence du GAB qu'ils utilisent régulièrement. Vous trouverez des conseils et des conseils en consultant
Liens de prévention de la fraude de l'OPP.

www.opp.ca
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News


SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Sergent-détective d'état-major intérimaire Rob Krzyzaniak
Police provinciale de l'Ontario
Bureau de la lutte contre le crime organisé 
905-671-6878


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.