Nés pour être des créateurs de musique : Randy Bachman, MAGIC! et Dallas Green honorés lors des SOCAN Awards 2015

TORONTO, le 15 juin 2015 /CNW/ - Un auteur-compositeur de Winnipeg devenu une légende du rock; un créateur de musique d'Oshawa né pour écrire une des plus célèbres chansons de l'histoire; une icône post-punk originaire de St. Catharines qui a été le visage et la voix de deux des plus importants groupes des dix dernières années; un quartet qui a écrit un des plus gros hits de la dernière année; un pilier de l'industrie canadienne de la musique qui a guidé les carrières de certains des plus grands musiciens au pays...

Le 22 juin prochain au Westin Harbour Castle Hotel de Toronto, le légendaire auteur-compositeur Randy Bachman; le créateur du classique « Born To Be Wild », Mars Bonfire; Dallas Green de Alexisonfire et City and Colour ; les membres de MAGIC!, à qui l'on doit « Rude »; le proverbial Bernie Finkelstein, ainsi que de nombreux autres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique seront honorés dans le cadre de l'édition 2015 des SOCAN Awards.

Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Randy Bachman est lauréat de 11 prix Juno et d'une douzaine de prix Classique de la SOCAN. « Takin' Care of Business » a été utilisée dans plus d'une douzaine de films, deux douzaines d'émissions de télévision et plusieurs douzaines de publicités tandis que « You Ain't Seen Nothing Yet » s'est rendue au sommet des palmarès dans 21 pays. Bachman a écoulé plus de 40 millions d'albums et mérite pleinement d'être le récipiendaire du Prix Excellence.

La chanson « Rude » du groupe MAGIC! est un des plus gros hits internationaux à avoir été composé par des Canadiens. « Rude » a passé six semaines au sommet du palmarès Billboard Hot 100 et s'est inscrite en première position des palmarès au Royaume-Uni et en troisième position en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Autriche, au Danemark et en Suède. La chanson a été certifiée plusieurs fois Platine au Canada, aux États-Unis et en Australie et le vidéoclip de la chanson a été visionné plus de 500 millions de fois sur YouTube! Il va sans dire que MAGIC! est le récipiendaire tout désigné pour l'édition 2015 du Prix International de la SOCAN.

Chacun des quatre albums du groupe City and Colour de Dallas Green a été certifié Or, Platine ou double-Platine au pour leurs ventes au Canada et les albums Little Hell et The Hurry and the Harm ont tous deux atteint le sommet des palmarès d'albums canadiens. Dallas Green a également reçu le prix Juno de l'album alternatif de l'année et de l'auteur-compositeur de l'année, à deux reprises. Son duo avec la superstar P! nk intitulé « You + Me » a d'ailleurs permis à leur album rose ave. d'être certifié Or au Canada. Dallas Green recevra le Prix National de la SOCAN.

Mars Bonfire est l'auteur de « Born to Be Wild », une chanson devenue un des plus grands classiques du rock après avoir été en vedette dans le film Easy Rider. Depuis, on a pu l'entendre dans d'innombrables films et émissions de télé et elle a fait l'objet de près de 1000 licences, en plus d'avoir été réinterprétée plus d'une centaine de fois par des artistes aussi variés que Bruce Springsteen, Slayer, Etta James et même Miss Piggy! Pour souligner la création d'une chanson à qui l'on doit l'invention du terme « heavy metal » et qui fait partie du paysage culturel occidental depuis presque 50 ans, Mars Bonfire recevra le tout premier Prix impact culturel de la SOCAN.

Tout au long des 45 années qu'aura duré sa carrière, Bernie Finkelstein a été éditeur musical, impresario, propriétaire d'une maison de disques et promoteur de spectacles. Sous sa direction, son label True North Records a publié plus de 550 albums et mérité plus d'une quarantaine de certifications Or et Platine et plus de 40 prix Juno. Finkelstein a été intronisé au Canadian Music Industry Hall of Fame en 2003 et fait membre de l'Ordre du Canada en 2007. Pour toutes ses contributions à l'essor de l'industrie canadienne de la musique, Bernie Finkelstein sera honoré du Prix Hommage de la SOCAN.

« Nous sommes fiers de rendre hommage à ces auteurs, compositeurs et éditeurs au talent extraordinaire ainsi qu'à ces légendes de l'industrie de la musique grâce à ces prix », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Chacun de ces lauréats est une preuve vivante de l'incroyable vivacité de la création musicale et de l'industrie canadienne de la musique. Tous ont sans l'ombre d'un doute mérité les honneurs qu'ils recevront le 22 juin prochain. »

Ces récipiendaires recevront « Le SOCAN », le premier trophée au monde à être également un instrument de musique : composé de cinq crotales en bronze fabriqués par SABIAN et accordées par Randy Bachman lui-même pour jouer les premières notes du refrain de « Takin' Care of Business ».

La liste complète des lauréats d'un Prix SOCAN sera annoncée le 22 juin prochain.

Les commanditaires du gala de cette année sont Gowlings, KPMG et RBC.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation sans but lucratif représentant les droits d'exécution de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 130 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Renseignements : Contacts média : SOCAN : Eric Parazelli, 514.844.8377 #4934, parazellie@socan.ca; Touchwood Public Relations (pour la SOCAN) : Jennifer Rashwan, 416-593-0777 poste 205, jennifer@touchwoodpr.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.