Négociations sur le bois d'œuvre résineux - Le gouvernement du Québec nomme Raymond Chrétien comme négociateur dans le dossier du bois d'œuvre

QUÉBEC, le 18 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec accorde à M. Raymond Chrétien le mandat de représenter le Québec dans les négociations en cours entre le Canada et les États-Unis concernant le commerce du bois d'œuvre résineux.

Raymond Chrétien est associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau. Il a été ambassadeur du Canada aux États-Unis de 1994 à 2000. Il possède une connaissance approfondie des milieux gouvernementaux ainsi que des négociations et accords commerciaux internationaux. Sa vaste expérience de la diplomatie et de de la négociation lui permettra assurément de jouer un rôle clé dans ce dossier stratégique et majeur pour l'économie du Québec.

A la lumière des échanges que nous avons eus avec le gouvernement du Canada, notre objectif est de poursuivre les discussions afin de faire en sorte que le caractère spécifique du régime forestier québécois soit reconnu dans le cadre d'un accord avec le gouvernement des États-Unis. M. Chrétien devra aussi s'assurer que le Québec obtiendra un accès équitable au marché américain.

« M. Chrétien agira à titre de négociateur en chef pour le Québec auprès des autorités compétentes du gouvernement du Canada et du gouvernement des États-Unis en collaboration avec les autorités compétentes des autres provinces et territoires du Canada, pour la conclusion d'un accord sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis. Nous souhaitons la poursuite des discussions pour trouver une solution négociée, et c'est aussi ce qu'envisage le gouvernement américain. Le gouvernement du Québec entend défendre activement les intérêts de son industrie, de ses travailleurs et des communautés concernées. Le Québec doit préserver sa compétitivité dans le domaine forestier et maintenir son accès au marché américain », a indiqué la ministre Dominique Anglade.

« La forêt fait partie de nos grandes richesses naturelles, et c'est pourquoi nous voulons en tirer la pleine valeur. Le Québec s'est doté d'un nouveau régime forestier qui a instauré un marché libre, ce qui nous permet notamment de vendre le bois récolté dans les forêts publiques québécoises à sa juste valeur marchande, tout en répondant aux demandes des États-Unis. Un accord avec les Américains est essentiel, car des milliers d'emplois et plusieurs municipalités dépendent fortement des activités de transformation des produits forestiers », a ajouté le ministre Luc Blanchette.

« Mon mandat sera de faciliter la conclusion d'un nouvel accord profitable pour le secteur forestier québécois, en partenariat avec le gouvernement fédéral. Je conseillerai aussi le gouvernement du Québec quant aux questions liées à la négociation d'un nouvel accord. Enfin, j'interviendrai auprès du gouvernement du Canada et des autres provinces pour expliquer les nombreux avantages du régime forestier québécois mis en place par le gouvernement du Québec en 2013 », a précisé Raymond Chrétien.

Rappelons que l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 entre le Canada et les États-Unis s'est prolongé jusqu'en octobre 2015. L'Accord prévoyait une trêve jusqu'au 12 octobre 2016 pour négocier, mais les deux parties n'ont pas encore réussi à s'entendre sur un nouvel accord.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 ; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec, Tél. : 418 643-7295 ; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.