Négociations du secteur public - Une nouvelle convention collective pour les membres de la Fédération des professionnèles (CSN)

MONTRÉAL, le 27 févr. /CNW Telbec/ - Les représentants de la Fédération des professionnèles (FP-CSN) et ceux du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) ont signé, samedi, la nouvelle convention collective des 6000 techniciens, techniciennes et professionnel-les membres de la fédération. Ce nouveau contrat de travail met enfin un terme au décret imposé en décembre 2005 par le gouvernement Charest.

Des gains ont été réalisés afin d'améliorer les conditions de travail et d'exercice de leur profession des salarié-es de la catégorie 4 du réseau de la santé et des services sociaux. Des sommes ont été consenties par le gouvernement et seront investies au cours des prochaines années. Ainsi, près de 2 millions de dollars seront consacrés annuellement à financer des mesures pour contrer les surcharges de travail vécues par les professionnel-les du réseau.

« Les problèmes de surcharge de travail ont un impact considérable, non seulement sur la santé de nos membres, mais aussi sur la qualité des services que nous offrons à la population, de déclarer Ginette Langlois, vice-présidente de la FP-CSN. Nous sommes d'avis que les budgets alloués par le gouvernement réduiront les coûts occasionnés en terme de problèmes de santé et d'absentéisme au travail, tout en contribuant au maintien de la qualité des services ».

Attraction et rétention de la main-d'œuvre

Au centre de la nouvelle convention collective de la FP-CSN se trouvent des mesures visant à améliorer l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre à l'intérieur du réseau public de santé et de services sociaux. Des budgets ont ainsi été consentis pour améliorer les conditions du personnel travaillant avec une clientèle présentant des troubles graves de comportement. D'autres sommes ont également été négociées afin de contrer la main-d'œuvre provenant d'agences de placement de personnel privées qui occasionne des coûts surélevés au réseau. Les montants non-investis au cours d'une année seront transférables aux budgets des années subséquentes.

De nouvelles primes de soins critiques (entre 10 et 12 %) ont été introduites pour certains titres d'emploi de professionnels travaillant à l'urgence, aux soins intensifs, aux unités coronariennes, de néonatalogie et des grands brûlés. Il devient également possible de majorer ces primes, ainsi que celles de soir et de nuit, en offrant une disponibilité de 16 jours sur un cycle de 28 jours.

« Nous sommes heureux que les textes de convention soient enfin signés, mais le travail ne s'arrête pas là !, insiste Mme Langlois. Nous avons la responsabilité, avec nos vis-à-vis du gouvernement, de s'entendre sur les modalités d'applications des budgets négociés au sein de cette nouvelle convention. Des travaux majeurs doivent être effectués, au cours des prochains mois, afin de traduire en mesures concrètes l'esprit de nos travaux à la table de négociation. »

Les modalités de la nouvelle convention, en vigueur dès le 20 mars prochain, viendront à échéance le 31 mars 2015. Cette entente sectorielle s'ajoute au règlement de la table centrale, négociée par le Front commun, qui fixe les termes salariaux des employé-es du réseau. De 2010 à 2015, des augmentations de salaire pouvant aller jusqu'à 10,5 %, en fonction de l'évolution de l'économie québécoise au cours des prochaines années, seront allouées aux travailleuses et travailleurs du secteur public.

La Fédération des professionnèles (CSN) représente 6 000 techniciennes, techniciens et professionnel-les du réseau de la santé et des services sociaux présents dans tous les types d'établissement du réseau (centres de santé et de services sociaux, centres hospitaliers universitaires, centres hospitaliers psychiatriques, agences de santé et de services sociaux, centres jeunesse et centres de réadaptation). Le néologisme "professionnèles" dans l'appellation de la fédération inclut les femmes et les hommes. La fédération privilégie un modèle de rédaction non sexiste.

SOURCE Fédération des professionnèles (FP-CSN)

Source : Fédération des professionnèles (FP-CSN)
Pour renseignements :
Ginette Langlois, vice-présidente, Fédération des professionnèles (CSN)