Négociations du préhospitalier - Les paramédics de Montréal et de Laval votent la grève

MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale mardi et mercredi, les paramédics à l'emploi d'Urgences-santé à Montréal et à Laval, ont voté en faveur de la grève générale illimitée, dans une proportion de 99,5 %. Le Syndicat du préhospitalier (SP-CSN), représentant quelque 960 paramédics, utilisera ce mandat en coordination avec tous les syndicats du secteur préhospitalier affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ceux-ci consultent actuellement leurs 3600 membres, partout au Québec.

Les conventions collectives dans le secteur sont échues depuis le 31 mars 2015. Les salaires, l'accès à une retraite progressive, les horaires de travail, la charge de travail, l'organisation du travail et la santé et la sécurité du travail sont au cœur des enjeux de ces négociations.

« Nous avons été très patients, rappelle le président du Syndicat du préhospitalier, Réjean Leclerc. Nous sommes pleinement disponibles pour terminer cette négociation et conclure une entente satisfaisante. Mais nous n'avons même pas de date de négociation en ce moment pour le renouvellement de notre convention collective chez Urgences-santé.  Après un an et demi, nous avons assez attendu. Il va falloir que ça bouge et que nos vis-à-vis aient les mandats pour régler, maintenant. »

Pour les paramédics de Montréal et de Laval, l'enjeu particulièrement sensible est la surcharge de travail. « L'organisation du travail et la gestion des horaires et des remplacements font en sorte qu'on peine à assurer une couverture adéquate en tout temps. C'est sûr qu'on négocie pour améliorer nos conditions de travail, mais toute la population devrait se sentir interpellée parce que l'élastique est étiré au maximum. Il faut qu'on trouve des solutions maintenant », poursuit le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Dany Lacasse.

« Le comité national de négociation entend conclure des règlements satisfaisants pour tous les syndicats du secteur préhospitalier dans les meilleurs délais, assure le responsable du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN, Jean Gagnon, membre du comité national de négociation. Nos demandes sont bien connues des représentants patronaux. Il est tout à fait réaliste de viser une entente dans les prochaines semaines, pourvu que les travaux puissent passer à une vitesse supérieure. »

Des consultations sur la grève sont actuellement en cours dans tous les syndicats du secteur préhospitalier affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux, représentant 3600 paramédics, répartitrices, répartiteurs et employé-es de soutien.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jean-Pierre Larche, Information-CSN, 514 605-0757

LIENS CONNEXES
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.