Négociations difficiles à l'usine ABB de Varennes - Vote unanime des travailleurs des bureaux en faveur d'un mandat de grève

VARENNES, QC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Appelés à se prononcer sur un mandat de grève lors d'une assemblée syndicale tenue mercredi soir, les membres de la section locale 2006 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont clairement démontré leur détermination en votant unanimement pour la proposition.

La section locale, qui compte un peu plus de 40 membres, représente les salariés des bureaux dans l'usine ABB. Ces travailleurs occupent principalement des postes de dessinateur technique et de technicien d'essai et d'inspection.  Le point d'achoppement majeur, à ce moment-ci, est la volonté de l'employeur de conclure une entente monétaire en deçà des augmentations négociées avec les travailleurs de l'unité de la production. Même si les tâches ne sont pas les mêmes, ce sont tous les employés de l'entreprise qui contribuent à son rendement, ce n'est pas équitable qu'un groupe reçoive moins qu'un autre.

Pour le syndicat, le résultat du vote est sans équivoque, « nos membres ont fortement réagi et ont l'intention de se tenir debout. Ils refusent de devenir des travailleurs de seconde zone », a commenté Daniel Cloutier, représentant national du SCEP.

Il faut préciser que 39 membres étaient présents sur un total possible de 43. Une rencontre de négociation est prévue entre les parties le 7 octobre prochain. L'usine ABB fabrique des transformateurs électriques.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,
(514) 916-7373 et Daniel Cloutier (514) 891-3289