Négociations des infirmières, infirmières-auxiliaires et inalothérapeutes- La
FSQ-CSQ s'entend avec le gouvernement

MONTRÉAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - La deuxième plus importante fédération d'infirmières, d'infirmières-auxiliaires et d'inalothérapeutes au Québec, la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), a conclu hier une entente de principe pour ses 7 000 membres dans le cadre de ses négociations sectorielles avec le gouvernement du Québec.

Dans le contexte financier actuel, la présidente de la Fédération de la santé du Québec, Mme Monique Bélanger se dit "satisfaite d'avoir obtenu une entente de principe qui se traduira non seulement par une amélioration de certaines conditions de travail de nos membres mais qui permettra aussi de préserver l'accès aux soins pour les utilisateurs du système de santé".

L'entente en question comprend notamment :

- la reconnaissance par le gouvernement des inconvénients liés à certains
      quarts de travail et à certaines unités de soins;
    - un budget pour soutenir les nouvelles et nouveaux venus dans la
      profession;
    - une certaine flexibilité dans les horaires de travail;
    - la création de forums pour solutionner des problématiques criantes
      comme :
        -  l'utilisation de personnel d'agences privées et la diminution du
           temps supplémentaire;
        -  la conciliation famille-travail-études;
        -  la disparité régionale.

"Cette entente ne règlera pas tous les problèmes que vivent les membres dans le réseau de la santé mais elle permettra, nous l'espérons, de soustraire l'intérêt de certaines et certains à quitter ce réseau", conclut Mme Bélanger.

L'entente de principe intervenue hier sera soumise à l'instance de négociation de la FSQ-CSQ le 28 juin prochain.

Profils de la FSQ-CSQ

La CSQ représente quelque 180 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. La FSQ-CSQ représente près de 7000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : CHSLD, CH, CLSC, centres de réadaptation, dispensaires, régies régionales, établissements privés conventionnés et Héma-Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse, (514) 213-6468; Source: FSQ-CSQ