Négociations dans les secteurs public et parapublic - SIGNATURE DE LA PREMIÈRE CONVENTION COLLECTIVE AVEC LE FRONT COMMUN

QUÉBEC, le 17 févr. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne, se réjouit de la signature d'une convention collective avec les représentants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS - CSN). Il s'agit de la première convention collective issue de l'entente de principe intervenue en juin dernier avec les syndicats membres du Front commun.

« C'est une excellente nouvelle pour les employés de l'État. Cette convention collective est le fruit d'une entente historique conclue avec le Front commun. Dans le contexte économique actuel, je salue l'ouverture et le pragmatisme dont nos partenaires syndicaux ont fait preuve tout au long de ces négociations. Ensemble, nous avons conclu une entente qui respecte la capacité de payer de l'État et l'objectif de retrouver l'équilibre budgétaire », a déclaré la ministre Courchesne.

La FSSS - CSN représente 40 % des employés du réseau de la santé et des services sociaux, dont notamment du personnel de soins infirmiers, des ergothérapeutes et des inhalothérapeutes. Rappelons que l'entente avec le Front commun prévoit des augmentations salariales de 7 % sur cinq ans dont 1 % lié à l'inflation qui s'appliquerait le dernier jour des conventions collectives. Elle contient également une clause novatrice en matière de relations de travail permettant de majorer les paramètres salariaux des trois dernières années jusqu'à un maximum de 3,5 %, si la performance de l'économie est supérieure aux prévisions établies dans le plan de retour à l'équilibre budgétaire.

Soulignons aussi que cette convention collective contient plusieurs mesures positives pour l'amélioration des conditions de travail des employés dont une bonification importante des primes de soir et de nuit ainsi que l'introduction d'une nouvelle prime de soins critiques applicable à certains employés.

« Nous sommes choyés au Québec de pouvoir compter sur 475 000 hommes et femmes qui offrent quotidiennement à l'ensemble des Québécoises et des Québécois des services de qualité et une expertise de haut niveau. La signature de cette convention collective permettra maintenant l'entrée en vigueur de nouvelles conditions de travail au bénéfice de ces salariés et de toute la population qui profite des services qui leur sont dispensés. Il s'agit de la première d'une série de signatures de convention collective qui auront lieu prochainement avec le Front commun », a conclu la ministre.

 

SOURCE Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière

Renseignements :

Source :

 
Isabelle Mercille
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
responsable de l'Administration
gouvernementale et présidente du
Conseil du trésor
418 643-5926
 

Profil de l'entreprise

Cabinet de la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.