NÉGOCIATIONS DANS LES COMMISSIONS SCOLAIRES - LA FSE ET L'APEQ SIGNENT LES TEXTES DE LEUR CONVENTION COLLECTIVE

QUÉBEC, le 5 avril /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE -CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont procédé aujourd'hui à la signature des textes de la convention collective découlant de l'entente entérinée en juin dernier.

« Nous avions retenu trois cibles et nous avons obtenu des résultats dans chacune d'elles. D'abord les problématiques liées à l'intégration des élèves en difficulté, notamment la composition des classes, la réduction de la taille des groupes ainsi que la diminution de la précarité vécue par le personnel enseignant. Ce sont des avancées à la fois pour la réussite des élèves et les conditions de travail des enseignantes et enseignants », ont signifié Mme Manon Bernard, présidente de la FSE, et M. Serge Laurendeau, président de l'APEQ.

Rappelons que la nouvelle convention collective, qui touchera 70 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires tant francophones qu'anglophones, comprend une modalité permettant de mieux répondre aux besoins des élèves en tenant compte du niveau de difficulté de certains d'entre eux lors de la composition des groupes (aussi appelée pondération a priori). De plus, une enveloppe spécifique de 20 M$ a été accordée en soutien à la composition de la classe pour les élèves en trouble du comportement. La convention collective prévoit en outre une importante diminution du nombre d'élèves par groupe pour le primaire, ainsi que pour la 1re et la 2e secondaire, sans compter l'ajout de mesures pour favoriser un octroi plus rapide de contrats à tous les secteurs d'enseignement.

Par ailleurs, tel que convenu, les discussions se poursuivent avec la partie patronale au sujet de l'intégration des élèves en difficulté.

Profil des organisations

La FSE et l'APEQ représentent près de 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles négocient en cartel au nom de la vaste majorité du personnel enseignant des commissions scolaires francophones et de l'ensemble du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec. Elles sont membres du Front commun.

SOURCE FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Source :   Sylvie Lemieux, attachée de presse de la FSE (CSQ)
Cell. : 418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net