Négociations dans le secteur public - Une nouvelle convention collective pour les professionnelles et professionnels de collège

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Une première convention collective à la Centrale des syndicats du Québec a été ratifiée le 22 février dernier. En effet, la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la section N-Collèges du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), unis pour la première fois dans un cartel, et le gouvernement du Québec ont signé tous les textes de l'entente de principe entérinée par les membres à l'automne 2010. 

« Cette convention collective reconnaît plus justement la scolarité du personnel professionnel, soit les diplômes de maîtrise et de doctorat, notamment par l'ajout d'équivalent d'échelons supplémentaires. D'autres gains importants y figurent aussi, dont des modalités en matière d'aménagement du temps de travail. Il était plus que temps que les professionnelles et professionnels de collège soient davantage reconnus pour leurs compétences. Ces gains auront un impact positif sur l'attraction et la rétention du personnel », explique M. Guy Cazeault, représentant de la section N-Collèges du SPGQ.

« En raison du contexte économique difficile, nous n'aurions jamais obtenu une telle convention collective si nous n'avions pas conjugué nos efforts dans un cartel. Notre comité de négociation a su faire cheminer nos demandes avec brio tout au long des pourparlers et a maintenu le cap en veillant de près au grain lors du processus de la ratification des textes de la convention collective. La solidarité de toutes et tous a indéniablement servi notre cause », conclut M. Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ.

Profils

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps. 

La section N-Collèges du SPGQ compte 640 professionnelles et professionnels répartis dans 16 collèges. Le SPGQ est le plus grand syndicat de professionnelles et professionnels du Québec. Il représente près de 21 000 personnes, dont plus de 18 000 de la fonction publique et près de 3 000 provenant des sociétés d'État, des réseaux de l'éducation et de la santé du Québec, rattachées à 37 unités de négociation.

SOURCE CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Agent d'information CSQ
514.237.4432
girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.