Négociations avec les fédérations médicales - Le ministre Barrette invite les médecins à revoir leur contrat social avec les Québécois

QUÉBEC, le 31 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui le début de la négociation portant sur le renouvellement de l'entente avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et, avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

« Le rattrapage salarial des médecins du Québec, qui était l'objet de l'entente avec le gouvernement en 2006, est désormais complété. Maintenant que nous avons atteint la destination convenue entre les parties, notre objectif est de nous assurer que les sommes supplémentaires à investir en santé seront dévolues aux soins et aux services de santé. Il ne s'agit donc pas d'une négociation d'enrichissement mais de bon sens », a déclaré monsieur Barrette.

Rappelons que d'importantes sommes d'argent ont été accordées depuis quelques années afin de réduire l'écart de rémunération entre les médecins du Québec et le revenu moyen des médecins des autres provinces. Les résultats de l'année 2015 les plus récents rendus disponibles par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) ont d'ailleurs révélé que la part des dépenses de santé attribuables à la rémunération des médecins s'élève à 875 $ par habitant, par rapport à 970 $ pour l'Ontario. L'écart a donc été comblé, puisqu'il se résume maintenant à une différence de 10,9 %, ce qui correspond environ à la différence du coût de la vie entre le Québec et l'Ontario.

Dans ces circonstances, le gouvernement du Québec invite les fédérations médicales à revoir le contrat social qui unit les médecins à la population, afin que leur rémunération tienne compte de cet état de fait. Ainsi, les médecins québécois, les plus nombreux per capita au Canada, doivent pouvoir compter sur une rémunération adéquate, mais aussi assurer un niveau de service auquel la population est en droit de s'attendre. 

« Je souhaite que les fédérations médicales collaborent avec le gouvernement afin que les futures ententes traduisent la réalité actuelle. Nous travaillerons ensemble aux tables de négociation au courant des prochaines semaines pour obtenir la meilleure entente possible, et ce, au bénéfice de tous », a conclu le ministre.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.