Négociations avec la Ville de Québec - Le syndicat des cols bleus demande l'intervention d'un conciliateur

QUÉBEC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Constatant que les négociations actuelles avec l'administration municipale ne mènent nulle part, la direction du syndicat des employés manuels (SCFP 1638) a demandé l'intervention d'un conciliateur du ministère du Travail. En fin d'après-midi hier, le syndicat a fait parvenir sa demande au ministre tout en la signifiant à l'employeur.

Les négociations en vue du renouvellement du contrat de travail des cols bleus ont officiellement commencé le 7 février dernier. Huit mois plus tard, les représentants syndicaux estiment que les deux parties auront avantage à poursuivre les discussions devant un conciliateur nommé par la ministre du Travail.

« Actuellement, il n'y a absolument rien de réglé, pas une seule clause, même si on a tenu neuf rencontres de négociation avec la Ville, a commenté le président du syndicat des cols bleus, Marc-André Dufour. Dans ce contexte-là, la présence d'un conciliateur s'impose. »

Parmi les principaux enjeux pour les syndiqués, on retrouve la question de la « quantité de travaux actuellement effectués par les employés » exprimée globalement en heures travaillées, le passage de six à trois listes de rappel au travail pour les auxiliaires, l'horaire de travail et un ajustement salarial.

La convention collective des cols bleus est échue depuis le 31 décembre 2010. Les cols bleus de Québec n'ont pas exercé de droit de grève depuis plus de 25 ans. Sans conflit de travail, la précédente ronde de négociation s'était terminée à la fin mai 2009 par la signature d'un nouveau contrat avec l'administration du maire Labeaume. Les cols bleus sont au nombre d'environ 1350.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :

Marc-André Dufour, président SCFP 1638, 418 624-5305
Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266
rbellerose@scfp.qc.ca

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)