Négociation des travailleurs en loisirs de Laval - L'entente de principe est adoptée

LAVAL, QC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en loisirs de Laval (CSN), qui représente plus de 900 salarié-es, annonce l'adoption de l'entente de principe à 56,4 % conclue le 30 mai dernier avec l'employeur.

« Après deux ans et demi de négociation, nous avons finalement conclu une entente bénéfique pour l'ensemble des travailleurs, qui les place parmi le premier tiers des syndiqués municipaux les mieux payés au Québec dans la même catégorie de travailleurs. Bien sûr, tous n'ont pas eu les augmentations escomptées, mais plus aucun travailleur ne se situe maintenant sous la moyenne des salaires des villes du Québec », a souligné le président du syndicat, Martin Collerette.

Les gains
Les travailleurs en loisirs de Laval de plusieurs secteurs font ainsi l'objet d'un rattrapage salarial important. Ils recevront donc en moyenne 1,50 $ d'augmentation salariale par heure travaillée, sans compter les différentes primes.

Celles et ceux ayant cumulé entre un et trois ans d'ancienneté disposent de trois jours de congé personnel durant l'année, y compris l'été. Les employé-es cumulant plus de trois ans d'ancienneté pourront ajouter jusqu'à deux journées de congé personnel pour aménager une semaine de vacances en dehors de la saison estivale. Par ailleurs, la journée fériée du 24 juin sera désormais payée à temps et demi et s'ajoute à celles du 25 décembre et du 1er janvier.

Le syndicat a également obtenu une garantie de 35 heures de travail par semaine pour certains postes dans des centres communautaires. À compter du 1er janvier 2015, un comité se penchera sur le contenu et la façon de donner les formations dans le but de favoriser la participation et l'intérêt des membres.

« L'acceptation de l'entente de principe est un pas dans la bonne direction pour les 900 travailleuses et travailleurs de la région, compte tenu des deux années et demie qu'a duré la négociation. Il s'agit d'une entente qui pourra être bonifiée au cours des prochaines négociations et qui comporte des gains à plusieurs points de vue. Nous serons là pour continuer à porter et à défendre les revendications des membres afin que celles-ci gagnent toujours plus de terrain », a conclu le président de la FEESP-CSN Yvon Godin.

À propos du syndicat
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en loisirs de la ville de Laval (STTLVL-CSN) représente plus de 900 syndiqué-es. Il est affilié depuis 1987 à la Fédération des employées et employés de services publics-CSN. Celle-ci compte plus de 400 syndicats affiliés, représentant environ 55 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine des services publics et parapublics.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 325 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d'activité tant privé que public.

SOURCE : CSN

Renseignements : Ariane Gagné, Service des communications de la CSN, Téléphone : 514 349-1300, ariane.gagne@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.