Négociation dans les CPE - La FSSS-CSN convie les associations patronales à une rencontre au sommet

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les travailleuses en CPE membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) feront, dans les prochains jours, une proposition au ministère de la Famille et des Aînés, ainsi qu'aux associations patronales afin de trouver une marche à suivre qui permettrait aux syndicats affiliés à  la CSN de remettre l'utilisation de leurs journées de grève à plus tard, le temps de voir si la négociation va avancer concrètement.

Cette proposition obligerait les parties à accélérer les négociations régionales afin d'en arriver à une conclusion avant le 17 décembre. Dans un deuxième temps, elle implique la mise en place d'un calendrier pour la négociation nationale de façon à terminer ces pourparlers dans la semaine du 23 janvier 2012. Cela permettrait la possibilité de signer les conventions collectives avant la fin du mois de janvier.

« Depuis 10 jours, nous n'avons pas fait de déclaration publique, en sachant bien que la partie patronale était en réorganisation. C'est pour cette raison que nous sommes prêtes à démontrer, une fois de plus, notre bonne foi en retardant la mise en œuvre de nos moyens de pression prévus initialement pour la semaine du 5 décembre, explique Louise Labrie, représentante du secteur des CPE pour la FSSS-CSN. Cependant, ce report repose sur l'acceptation de notre proposition. Nous voulons terminer les négociations régionales avant Noël et nous entrevoyons la signature des conventions collectives dans les 13 régions où nous sommes présentes avant la fin janvier. Nous avons assez attendu, il est grand temps de négocier! »,

« Nous espérons que le gouvernement et, particulièrement, que les associations patronales sauront voir le bien-fondé de cette proposition, ajoute Jeff Begley, vice-président de la FSSS-CSN. C'est la seule possibilité pour eux d'éviter des journées de grève avant Noël. Si on s'entend sur le processus, les discussions seront intenses c'est certain, mais ça fait plus d'un an qu'on aurait dû les commencer. Avec de la volonté politique de la part de la partie patronale, nous pouvons éviter des moyens de pression avant Noël. Sinon, les travailleuses seront présentes massivement devant l'Assemblée nationale le 7 décembre prochain pour faire avancer les choses! », tient-il à souligner.

Rappelons que les conventions collectives des travailleuses en CPE sont échues depuis plus de 20 mois. Elles ont déposé leurs demandes il y a de cela plus de huit mois et attendent toujours un retour par rapport à leurs préoccupations.

La CSN, fondée en 1921, représente plus de 300 000 membres, dont 8500 œuvrant dans 360 CPE, partout au Québec.

SOURCE FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Renseignements :

Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 212-7383
Courriel : felix.cauchy-charest@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.