Négociation coordonnée dans l'hôtellerie - Fin du conflit de travail au Hyatt Regency

MONTRÉAL, le 15 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale hier, les syndiqué-es du Hyatt Regency de Montréal ont entériné à 92 %, lors d'un scrutin secret, la proposition d'entente émise par le conciliateur du ministère du Travail, Stéphane Giraldeau. Ce règlement avec l'employeur met fin au conflit de travail qui perdure au Hyatt Regency depuis le 25 juillet dernier. Les opérations de l'hôtel reprendront avec l'ensemble des quelque 300 salarié-es dès lundi prochain.

Cette entente correspond en tous points aux objectifs de négociation fixés par les syndicats des 35 hôtels qui prennent part à cette négociation. La nouvelle convention collective viendra à échéance le 30 juin 2016. Des augmentations salariales de 3 % par année seront attribuées aux travailleuses et aux travailleurs au cours de cette période. L'employeur haussera également sa contribution au régime de retraite de 2 % du salaire gagné. Des gains importants ont également été obtenus sur l'ensemble des demandes communes quant à la protection des emplois. Les clauses visant à restreindre le travail des cadres ont ainsi été renforcées. D'autre part, les programmes de services réduits d'entretien ménager des chambres ne pourront avoir pour effet de diminuer le nombre d'heures travaillées par les salarié-es. Enfin, les employeurs auront dorénavant l'obligation d'afficher les postes laissés vacants, et ce, selon leurs statuts.

Trois conflits de travail sévissent toujours à Montréal, soit au Holiday Inn Select Sinomonde, en lock-out depuis le 5 août, à l'hôtel Espresso, qui a déclenché un lock-out le 16 août, ainsi qu'à l'hôtel Maritime où un lock-out a été décrété le 1er septembre. « Il est grand temps que ces employeurs reconnaissent les règlements obtenus par le secteur de l'hôtellerie de la CSN et reviennent discuter sérieusement aux tables de négociation. Les salarié-es de ces hôtels méritent les mêmes conditions de travail que leurs collègues », de souligner Michel Valiquette, responsable du secteur de l'hôtellerie à la Fédération du commerce de la CSN.

La présente ronde de négociation coordonnée regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais. Les syndicats du Château-Cartier à Gatineau, de l'hôtel Quality de Sherbrooke et du Hilton Québec ont obtenu des ententes de principe au cours des derniers jours. Dans la région du montréalaise, des règlements sont intervenus au Marriott Château-Champlain, au Delta Centre-ville, à l'hôtel du Fort, au Holiday Inn Laval, au Hilton Bonaventure et au Reine-Elizabeth.

Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.

SOURCE : CSN

SOURCE : Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Pour renseignements :
François L'Écuyer, Service des communications de la CSN