Négociation - Les professionnelles en soins remettent aux députés de
l'Assemblée nationale leur uniforme du mercredi et les invitent à passer une
journée dans un établissement de santé

QUÉBEC, le 29 avr. /CNW Telbec/ - Réunies en Conseil fédéral extraordinaire à Québec pour faire le point sur la négociation, les déléguées de la Fédération interprofessionnelles de la santé du Québec - FIQ ont profité de l'occasion pour inviter les députés de l'Assemblée nationale à venir passer une journée dans un établissement de santé.

"Nous avons invité tous les députés à dîner avec nous sur la colline Parlementaire. L'objectif était de pouvoir partager avec eux le quotidien vécu par les membres que nous représentons, les conditions de travail difficiles dans lesquelles elles doivent exercer leur profession ainsi que les solutions proposées par la Fédération à la table de négociation qui permettront non seulement d'améliorer la qualité de vie des professionnelles en soins mais également la qualité des services offerts à la population", de dire la présidente de la FIQ, Régine Laurent.

Les députés invités à vivre le quotidien d'une professionnelle

Pour l'occasion, les professionnelles en soins avaient préparé un cadeau bien spécial pour chacun des députés. "Depuis quelques semaines, les professionnelles membres de la Fédération portent un uniforme différent, les mercredis, pour travailler. Elles portent un T-shirt noir de façon à symboliser le deuil d'une profession, d'une relève de professionnelles en soins engagées et passionnées, d'un réseau de la santé accessible et gratuit et d'une dispensation de soins de qualité à la population du Québec. C'est donc cet uniforme qui a été remis aux députés, accompagné d'une invitation à passer une journée dans un établissement de santé afin qu'ils puissent constater la réalité qu'elles vivent", de poursuivre Madame Laurent.

Un autre appui de taille

Après les appuis de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et celui de la population québécoise confirmé dans un sondage Léger Marketing rendu public le 13 avril dernier, c'était au tour de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers de soutenir les revendications des professionnelles en soins membres de la FIQ. Pour l'occasion, la présidente Linda Silas était de passage pour s'adresser aux déléguées de la Fédération. "Tout le monde s'entend pour dire que les conditions de travail des professionnelles en soins doivent être améliorées. Nous souhaitons aujourd'hui que nos élus saisissent bien les enjeux liés à la présente négociation. Le gouvernement doit impérativement prendre le virage proposé par la Fédération sans quoi, cela voudra dire qu'il laisse tomber non seulement les professionnelles en soins, mais également tout le système de santé public québécois", de conclure Madame Laurent.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente 58 000 membres soit, la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Renseignements: Sandra Gagné, conseillère aux communications, (514) 796-5093


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.