Ne vous y trompez pas: la conduite hivernale commence à 7 degrés Celsius !



    
             Michelin(MD) offre aux Québécois conseils et outils
                   afin qu'ils soient en sécurité cet hiver
    

    LAVAL, QC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Le temps est venu pour les Québécois
de revoir leur façon d'envisager la conduite hivernale. La plupart des
conducteurs installent leurs pneus d'hiver après la première grosse tempête de
neige, mais en réalité, cela devrait être fait aussitôt que la température
atteint +7 degrés Celsius. Presque partout au Canada, cette température est
atteinte au début du mois de novembre et ce bien avant la première neige.
    Le sept n'est pas un chiffre chanceux pour les pneus toutes saisons. A
cette température, le caoutchouc des pneus toutes saisons commence à durcir,
ce qui réduit la maniabilité et la puissance de freinage. Comme notre pays
connaît de plus en plus de variations climatiques extrêmes et imprévisibles,
il devient essentiel d'être bien préparé avant de prendre la route. Quand une
température imprévisible crée des conditions de conduite dangereuses, le
composé de silice plus mou d'un pneu d'hiver comme le Michelin(MD) X-Ice(MC)
assure une performance optimale sur une chaussée mouillée et glissante.
    "Les pneus d'hiver sont fabriqués pour mieux réagir dans toutes les
conditions de conduite hivernales : des surfaces mouillées et glissantes, aux
routes glacées et enneigées. Les pneus d'hiver, comme le Michelin X-Ice,
expulsent l'eau et traversent la neige pour mordre la route", déclare Normand
Latrémouille, manager catégorie hiver pour Michelin Amérique du Nord. "Les
pneus d'hiver offrent aux conducteurs la tranquillité d'esprit sur les routes
en hiver. Considérez-les comme un investissement pour votre sécurité."

    Tranquillité d'esprit sur les routes en hiver

    L'installation adéquate de quatre pneus d'hiver confère un meilleur temps
de réponse à votre véhicule, ce qui se traduit par une conduite hivernale plus
sécuritaire. Des études ont démontré que les véhicules équipés de pneus
d'hiver peuvent freiner sur une distance plus courte de 25 %, ce qui améliore
d'environ 38 % la possibilité d'éviter des collisions(1). Grâce aux progrès
réalisés en technologie automobile, beaucoup de véhicules sont maintenant
équipés de caractéristiques qui améliorent le contrôle dans des conditions de
conduite hivernale dangereuses. Cependant, ces technologies ne sont valables
que si les quatre pneus adhèrent bien à la surface routière.
    "C'est une idée fausse très répandue chez les conducteurs de croire qu'un
véhicule équipé d'un système de freinage antiblocage, d'un système
électronique de stabilisation ou d'une traction intégrale, n'a pas besoin de
pneus d'hiver", ajoute Richard Spénard, coureur professionnel et porte-parole
pour Michelin Amérique du Nord. "Cependant, lors d'essais intensifs effectués
avec des pneus Michelin X-Ice, nous avons constaté que les véhicules munis de
ces caractéristiques ne peuvent freiner et prendre les virages sur des
surfaces glissantes avec plus d'efficacité que s'ils sont équipés de quatre
pneus d'hiver."

    
    Saviez-vous que...?

    - Pour l'hiver 2006-2007, la couche de neige a été au-dessus de la
      moyenne(2) d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord
    - Les collisions impliquant un seul véhicule et causant des blessures
      sont plus fréquentes en novembre et décembre(3)
    - Le pourcentage des pertes de contrôle impliquant un ou plusieurs
      véhicules est beaucoup plus élevé quand les véhicules impliqués sont
      équipés de pneus toutes saisons(4)
    - Un pneu d'hiver approprié peut améliorer la distance de freinage
      jusqu'à 25 % par rapport à un pneu radial toutes saisons et peut
      améliorer d'environ 38 % la capacité d'éviter les collisions(5)
    - Habituellement, la plus basse température de la journée est atteinte
      juste après le lever du soleil, ce qui signifie que la majorité des
      Québécois qui se rendent au travail les matins d'hiver le font à la
      plus basse température de la journée(6)
    - En ce qui a trait à la proportion d'accidents à un seul véhicule, les
      tonneaux de camionnettes et de fourgonnettes causent davantage de décès
      et de blessures chez les occupants que ceux impliquant des
      automobiles(7)

       Les 10 meilleurs conseils de Michelin pour la conduite hivernale

    1. Evitez les glissades et les dérapages - Afin de bien préparer votre
véhicule aux conditions climatiques changeantes du Canada, remplacez vos pneus
toutes saisons par des pneus d'hiver avant que la température ne descende sous
les 7 degrés Celsius. Les pneus d'hiver optimisent la performance et la
sécurité de la conduite hivernale. La distance de freinage d'un pneu d'hiver
peut représenter jusqu'à deux véhicules de moins que la distance de freinage
d'un pneu toutes saisons roulant à 24 km/h, sur une chaussée sèche ou
mouillée, et cette distance peut augmenter de façon significative lors d'un
freinage d'urgence.

    2. Assurez-vous de bien dégivrer vos vitres - Négliger le dégivrage vous
permettra peut-être de partir plus vite vers votre destination, mais c'est une
habitude dangereuse qu'il faut abandonner. Prévoyez quelques minutes de plus
pour bien nettoyer toutes les fenêtres de votre véhicule. Et n'oubliez pas le
dessus du véhicule - la neige peut glisser le long du pare-brise et obstruer
votre vue lorsque le véhicule est en mouvement.

    3. Hivernisez votre coffre arrière - Conserver une trousse de sécurité
routière dans votre coffre toute l'année est une bonne idée, mais les
conditions de conduite hivernales demandent un équipement supplémentaire de
sécurité. Assurez-vous que votre véhicule soit équipé d'articles tels un
grattoir pour le pare-brise, une pelle légère, un sac de sable, des
chandelles, ainsi que des vêtements chauds, comme des gants et une tuque.
Ainsi, vous serez toujours prêt, peu importe les intempéries que le Bonhomme
Hiver mettra sur votre route cette saison.

    4. Remplacez les pneus usés - Les pneus trop usés peuvent s'avérer
dangereux. Il est donc important de vérifier vos pneus chaque hiver. Ceux-ci
sont munis d'indicateurs d'usure moulés dans la bande de roulement. Lorsqu'une
solide barre de caoutchouc apparaît sur la largeur de la bande de roulement,
cela indique qu'il est temps de remplacer le pneu. Référez-vous au détaillant
Michelin le plus près de chez vous pour toutes questions relatives à l'usure
de vos pneus.

    5. Ne mélangez pas les types de pneus - On peut compromettre la stabilité
d'un véhicule en combinant des pneus qui n'ont pas les mêmes dessins de
sculpture, constructions internes et/ou dimensions. Assurez-vous que votre
véhicule est équipé de quatre pneus d'hiver identiques.

    6. Faites le plein de liquides ! - Assurez-vous de toujours maintenir
votre réservoir de carburant au moins à moitié plein. Lorsqu'il fait très
froid, la condensation dans le réservoir peut geler et causer certains
problèmes. Et n'oubliez pas votre liquide lave-glace !

    7. Gonflez vos pneus ! - Les pneus perdent une livre de pression d'air à
chaque baisse de température de 5 degrés Celsius. Pour assurer le rendement
optimal du carburant et prévenir l'usure irrégulière ou prématurée des pneus,
la pression d'air devrait être vérifiée à tous les mois.

    8. Ne vous fiez pas aux quatre roues motrices ou aux systèmes
électroniques - Les systèmes évolués comme les quatre roues motrices, les
dispositifs électroniques de stabilité programmés et le système de freinage
antiblocage contribuent à la stabilité du véhicule et à la transmission de la
puissance, mais ne remplacent pas les pneus d'hiver. Les pneus d'hiver
optimisent l'adhérence des manoeuvres de conduite hivernale, telles que le
freinage, l'accélération et la maniabilité. N'oubliez pas que vos freins
arrêtent les roues, mais ce sont les pneus qui sont en contact avec la route
et qui, en dernier lieu, font arrêter le véhicule.

    9. Apportez un téléphone cellulaire ! - Pour les longs voyages, n'oubliez
pas d'apporter un téléphone cellulaire au cas où vous auriez besoin de vous
ranger sur l'accotement, et demander de l'aide.

    10. Attachez votre ceinture et adaptez votre conduite aux conditions
routières et climatiques !

    A propos de Michelin

    Michelin met tout son savoir-faire et son innovation au service de la
mobilité des biens et des personnes partout dans le monde. Michelin développe,
fabrique et vend des pneus pour tout type de véhicules : les avions, les
automobiles, les bicyclettes, le génie civil, les équipements agricoles, les
poids lourds, les motos et même la navette spatiale. Michelin édite également
des guides de voyage, des cartes et des atlas couvrant l'Europe, l'Asie,
l'Afrique et l'Amérique du Nord. Michelin Amérique du Nord (Canada) inc.
(www.michelin.ca), dont le siège social est situé à Laval au Québec, emploie
environ 3 800 personnes et opère 3 usines
    Pour en savoir plus sur la conduite en hiver et le Michelin X-Ice,
veuillez consulter le site www.michelinmedia.com.

    ------------------
    (1) Rapport du ministère des Transports du Québec, Evaluation Committee
        Studying the Creation of Incentives for Motorists to Equip Their
        Vehicles with Winter Tires, novembre 2005
    (2) National Oceanic and Atmospheric Administration - Satellite and
        Information Service: Climate of 2007 - February in Historical
        Perspective; Including Boreal Winter (15 mars 2007)
    (3) Transport Canada - Sécurité routière au Canada - 2003
    (4) Rapport du Ministère des Transports du Québec, Evaluation Committee
        Studying the Creation of Incentives for Motorists to Equip Their
        Vehicles with Winter Tires, novembre 2005
    (5) Rapport du Ministère des Transports du Québec, Evaluation Committee
        Studying the Creation of Incentives for Motorists to Equip Their
        Vehicles with Winter Tires, novembre 2005
    (6) Ed Adams, Manger Forensic Science, Accuweather
    (7) Rapport de Transports Canada, Occurrence des capotages de véhicules
        légers dans la BNDC (1993 à 1997), publié en 2003
        http://www.tc.gc.ca/roadsafety/tp/tp14031/menu.htm
    




Renseignements :

Renseignements: Sarah Himadeh, Edelman Relations Publiques, (514)
844-6665, poste 237, sarah.himadeh@edelman.com; Nadine Lussier, Michelin
Amérique du Nord (Canada) inc., (450) 978-4766, Cell: (514) 912-1849,
nadine.lussier@ca.michelin.com


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