Ne vous laissez pas surprendre par la grippe - Le réseau de la santé mobilisé pour faire face à la grippe

QUÉBEC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, présente aujourd'hui le plan d'action en prévision de la période d'éclosion de grippe et de gastro-entérite et lance du même coup la campagne de vaccination contre la grippe, qui commencera le 1er novembre. Le plan prévoit plusieurs mesures de prévention et d'amélioration de l'offre de service de première ligne. Le ministre était accompagné pour l'occasion du docteur Horacio Arruda, directeur national de santé publique, du docteur Louis Couture, sous-ministre adjoint à la Direction générale des services de santé et médecine universitaire, et de madame Danielle Fleury, directrice des soins infirmiers et responsable du service Info-Santé.

« Le plan d'action que nous présentons aujourd'hui interpelle tout le réseau de la santé québécois. La grippe est un phénomène saisonnier qui revient à chaque année. Le réseau a le devoir d'être mobilisé et fin prêt à son arrivée. Nous sommes fermement déterminés à faire face à la grippe en prenant toutes les mesures nécessaires afin de s'assurer que les services de santé, notamment ceux de première ligne, soient au rendez-vous pour répondre aux besoins de la population pendant la période d'influenza », a précisé le docteur Hébert.

MESURES PRÉVENTIVES

Vaccination dès le 1er novembre

Le plan d'action prévoit dans un premier temps des mesures préventives, dont une campagne de vaccination contre la grippe, qui cible principalement les personnes à risque de complications à la suite de l'infection.

Afin de limiter au minimum la propagation de la grippe dans les établissements de santé du Québec, on encourage fortement le personnel du réseau de la santé et des services sociaux à se faire vacciner. Diverses stratégies sont déployées dans les milieux de soins afin d'optimiser l'offre de vaccination aux travailleurs de la santé visant à atteindre une couverture vaccinale de 80 %.

Information à la population

En plus d'une campagne d'information à la télévision, un outil d'aide à la décision sera mis à la disposition de la population dans les établissements et sur le Web. On y retrouve les mesures à prendre en cas de symptômes de grippe ou de gastro-entérite et, selon la situation, les ressources appropriées à consulter.

ACCÈS FACILITÉ AUX SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE

Info-Santé 8-1-1

La ligne d'appel Info-Santé 8-1-1 constitue un service privilégié avant qu'une personne ait à se déplacer. Des mesures ont été mises en place afin de s'assurer que toutes les ressources humaines nécessaires soient disponibles en période de pointe. Celles-ci permettront d'assurer une accessibilité optimale aux demandes de la population, et ce, en limitant au minimum la durée d'attente et la quantité d'appels perdus.

Offre de service augmentée

L'offre de service de première ligne sera significativement augmentée : des démarches sont en cours avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec afin d'accroître le nombre d'heures d'ouverture de certains points de service en cas d'éclosion et l'ouverture de cliniques de grippe est également prévue en cas d'achalandage accru.

Répertoire des cliniques sur le Web

En décembre, les citoyens pourront localiser facilement les cliniques médicales et les groupes de médecine de famille (GMF) ouverts près de chez eux, particulièrement pendant la période des Fêtes, sur le site www.sante.gouv.qc.ca.

MEILLEURE FLUIDITÉ AU SEIN DU RÉSEAU

Mesures de surcapacité dans les établissements

Si la situation l'exige, des plans visant à réduire la pression sur les services d'urgences seront déployés par tous les établissements du réseau (centres hospitaliers, établissements universitaires et spécialisés, CHSLD et centres de réadaptation). Ces mesures de surcapacité, appuyées notamment par les associations d'urgentologues, prévoient des lits supplémentaires dans d'autres unités, et ce, de façon temporaire, afin de répartir l'effort sur plusieurs équipes de soins. 

SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements :

Source :  Direction des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Renseignements :  Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
418 266-7171

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.