Ne risquez pas votre vie pour un message banal - Nouvelle campagne sur le texto au volant

QUÉBEC, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec lance sa quatrième campagne de sensibilisation sur le texto au volant. La campagne vise à faire prendre conscience aux conducteurs qu'aucun message texte n'est assez urgent pour mettre sa vie et celle des autres en danger. La Société profite également de la campagne pour lancer un outil de sensibilisation sous la forme d'un autocollant électrostatique à afficher sur la vitre arrière de la voiture.

« Bien qu'ils reconnaissent les dangers de texter au volant, plusieurs conducteurs adoptent tout de même des comportements à risque. Dès que la sonnerie de leur téléphone retentit, ils ne peuvent s'empêcher de lire le message texte et d'y répondre, et ce, même s'ils conduisent. Puisque cette pratique constitue l'une des principales préoccupations des Québécois quant à leur sécurité sur les routes et que bon nombre la désapprouvent, j'invite la population à faire partie du mouvement de mobilisation sociale contre le texto au volant », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

« La distraction réduit la vigilance et la performance du conducteur. Ainsi, quelques secondes de distraction suffisent pour créer les conditions propices à une collision. Imaginez les risques si, de plus, le conducteur quitte la route des yeux pour lire ou écrire un message texte », a indiqué la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

Mobilisation sociale contre le texto au volant
Les automobilistes sont invités à contribuer aux efforts de sensibilisation sur le texto au volant et à faire partie du mouvement de mobilisation sociale en apposant un exemplaire de l'autocollant électrostatique sur la vitre arrière de leur véhicule. Ils peuvent se procurer un exemplaire dans les centres de services de la Société, auprès de ses partenaires en sécurité routière et dans les succursales de la chaîne Familiprix, à compter du 11 septembre prochain.

La campagne de sensibilisation 2014
La campagne se déroule du 8 septembre au 5 octobre 2014. Elle comprend un message télé en français de 30 secondes, également diffusé sur le Web, ainsi que deux messages radio en français et en anglais. Les messages proposent un retour dans le temps et font une analogie entre des personnages historiques et des conducteurs en 2014 qui mettent leur vie en danger pour un message, afin de démontrer le caractère futile du texto au volant. Le thème retenu est : « Ne risquez pas votre vie pour un message banal. Au volant, on ne texte pas. »

L'application mobile Mode conduite
Pour soutenir le changement de comportement, la Société a développé en 2012 l'application mobile Mode conduite, qui permet de couper à la source la tentation des conducteurs dépendants de leur sonnerie de téléphone en bloquant les appels et les textos entrants. Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play.

Pour plus d'information sur le texto au volant et sur la campagne 2014, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/cellulaire.

 

SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Information : Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca

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