Ne manquez pas la date limite pour soumettre vos commentaires sur la réforme électorale

OTTAWA, le 30 sept. 2016 /CNW/ - Il est essentiel que les Canadiens expriment leurs opinions sur le processus électoral du Canada. Le choix du système électoral doit se fonder sur les valeurs et les objectifs des personnes à qui il s'adresse. La façon dont nous élisons nos députés a une incidence directe sur les aspects de notre vie quotidienne, en raison des votes et des débats auxquels ils participent et des lois qu'ils adoptent.

Le Comité spécial sur la réforme électorale tiendra compte des commentaires et de la rétroaction du public au moment de faire part de ses constatations et de ses recommandations à la Chambre des communes. Il faut envoyer au Comité spécial les observations écrites ou les mémoires au plus tard à 11 h 59 (HNE) le vendredi 7 octobre 2016. Comme il ne reste qu'une semaine, la ministre des Institutions démocratiques, l'honorable Maryam Monsef, encourage fortement les Canadiens à faire part de leurs idées et de leurs opinions sur la réforme électorale au Comité spécial sur la réforme électorale.

Les Canadiens ont aussi été invités à assister à des réunions ou à tenir leurs propres dialogues -- en personne ou en ligne -- pour mettre en commun leurs idées sur l'avenir de la démocratie du Canada. Jusqu'à présent, des milliers de Canadiens ont participé à plus de 200 assemblées générales et activités de consultation sur la réforme électorale partout au pays.

Citation

Cet été j'ai parcouru toutes les provinces et tous les territoires d'un océan à l'autre pour participer aux consultations dans vingt-deux communautés urbaines et éloignées au pays. Ces visites m'ont permis de rencontrer des Canadiens de toutes les couches de la société et de discuter avec eux des valeurs qui, selon eux, devraient être véhiculées dans le système électoral canadien. Mon secrétaire parlementaire, Mark Holland, a également voyagé partout au pays et a pris part à plus d'une trentaine d'assemblées générales sur la réforme électorale.

J'encourage tous les Canadiens à faire entendre leur voix dans cet important dialogue historique. Je tiens à remercier sincèrement ceux et celles qui ont déjà fait part de leurs commentaires et de leur rétroaction -- en personne ou en ligne -- de la contribution qu'ils apportent au pays. J'espère que vous continuerez de participer aux efforts de modernisation de notre système électoral.

- L'honorable Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques

Faits en bref

  • On a mis sur pied un comité parlementaire multipartite et on l'a chargé de consulter les Canadiens, d'étudier les réformes électorales possibles et de soumettre un rapport et des recommandations au Parlement au plus tard le 1er décembre 2016.
  • On a encouragé tous les députés à tenir des discussions avec les citoyens de leurs circonscriptions.
  • Un guide détaillé sur la tenue d'un dialogue ainsi que des ressources éducatives et logistiques sont disponibles à Canada.ca/démocratie.
  • Des renseignements supplémentaires sur la date, l'heure et le lieu des activités tenues avec la ministre, les députés ou d'autres groupes sont affichés dans le site Prendre part à une activité sur la réforme électorale au Canada (site Canada.ca/democratie).

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 

SOURCE Ministre des Institutions démocratiques

Renseignements : médias seulement: Jean-Bruno Villeneuve, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Institutions démocratiques, 613-995-0238; Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, 613-957-5420

RELATED LINKS
http://www.democraticinstitutions.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.