Ne les oublions pas ! Quarante-quatre personnes tuées au travail dans la région montréalaise en 2010

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Pas moins de 44 personnes ont perdu la vie, en 2010, à Montréal et à Laval à cause d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Parmi celles-ci, 4 ont été tuées lors d'un accident relié à l'utilisation d'un véhicule, 1 à la suite d'une chute, 2 après être entrées en contact avec un objet ou un équipement et 33 après avoir été exposées à des substances ou à un environnement nocifs, dont l'amiante.

Dans l'ensemble du Québec, ce sont 213 décès qui ont été causés par un accident du travail ou une maladie professionnelle durant l'année, comparativement à 185 en 2009 et à 195 en 2008. De ces 213 décès reconnus par la CSST, 90 sont attribuables à l'amiante et 44 à des accidents liés à l'utilisation d'un véhicule.

Le président du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, Gaétan Châteauneuf, rappelle que : « Chaque mort au travail est un mort de trop. Il faut accentuer la prévention dans tous les milieux. »

En mémoire de ces victimes, les travailleuses et les travailleurs sont invités à venir marcher le jeudi 28 avril à 8 h du matin, à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Le départ a lieu au métro Radisson (côté nord de la rue Sherbrooke) pour se rendre devant les bureaux de la ministre du Travail, au 7077, rue Beaubien Est, où une minute de silence se tiendra à 10 h.

Les travailleuses et les travailleurs qui ne peuvent participer à cette marche sont invités à observer une minute de silence dans leur milieu de travail à 10 h. Tous sont aussi incités à porter le ruban noir.

Il faut plus de prévention
Plus que jamais, les travailleuses et les travailleurs doivent serrer les rangs pour réclamer des mécanismes de prévention. D'autant plus que le rapport de M. Viateur Camiré, président d'un groupe de travail mis sur pied par la CSST pour faire des recommandations concernant le régime de santé et de sécurité au travail, a clairement démontré que la seule préoccupation du Conseil du patronat a trait à la réduction des coûts du régime, donc à la diminution des droits et des protections des travailleuses et des travailleurs. Et pourtant, il y a près de 30 morts de plus cette année que l'an dernier!

Gaétan Châteauneuf est catégorique : « L'élimination des dangers à la source constitue un droit humain inaliénable et il doit être renforcé. Le Conseil central du Montréal métropolitain et la CSN sont déterminés à exiger davantage de prévention dans tous les secteurs. »

À l'occasion de cette journée, le conseil central a décidé de publier une notice nécrologique dans certains journaux pour rappeler la mémoire des 213 personnes décédées au Québec alors qu'elles voulaient tout simplement gagner leur vie.

En guise de solidarité avec les travailleuses et les travailleurs décédés ou blessés au travail et à l'instar du conseil central, les syndicats possédant un drapeau sont invités à le mettre en berne en ce 28 avril. Pour la première fois, le gouvernement du Québec fera de même.

Ne les oublions pas!

Date et lieu du rendez-vous :
Le jeudi 28 avril 2011, à 8 h le matin
Métro Radisson (côté nord de la rue Sherbrooke)
En direction des bureaux de la ministre du Travail
7077, rue Beaubien Est, Montréal

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements :

Francis Lagacé, 2e vice-président, CCMM-CSN, 514 236-1362
Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale à l'information : 514 219-8991

Source : Conseil central du Montréal métropolitain 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.