Naviguer en sécurité sur Internet: un enjeu de plus en plus important - Lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité de l'information et la protection des renseignements personnels



    MONTREAL, le 27 oct. /CNW Telbec/ - Le député de Mont-Royal et adjoint
parlementaire à la ministre des Finances et à la présidente du Conseil du
trésor, monsieur Pierre Arcand a procédé aujourd'hui, au nom de la ministre
des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de
l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, madame
Monique Jérôme-Forget, au lancement de la deuxième édition de la campagne de
sensibilisation sur la sécurité de l'information et la protection des
renseignements personnels. Sur le thème Je protège mon identité sur Internet,
cette campagne vise à sensibiliser les internautes aux bonnes pratiques à
adopter lorsqu'ils naviguent ou transigent sur Internet. Réalisée en
partenariat avec l'Institut de sécurité de l'information du Québec, la
campagne 2008 s'échelonnera du 27 octobre au 15 novembre 2008 et comptera sur
l'appui de plusieurs partenaires privés et publics.
    "Si nous voulons que les citoyens continuent à bénéficier des avantages
d'Internet, il faut aussi se préoccuper de la sécurité de l'information et de
la protection des renseignements personnels. Le gouvernement, comme les
entreprises de services, déploie beaucoup d'efforts pour que ses systèmes
d'information et ses services en ligne soient fiables et sécuritaires.
Toutefois, la sécurité des échanges électroniques n'est pas seulement
l'affaire du gouvernement et des entreprises. Les citoyens, les internautes
doivent aussi faire leur part en cette matière. C'est la raison d'être de
cette campagne qui incitera les citoyens à adopter des comportements
sécuritaires", a précisé monsieur Arcand.
    Le lancement de la campagne eu lieu à la Grande Bibliothèque à Montréal,
en présence du député de Mont-Royal et adjoint parlementaire à la ministre, du
vice-président du CRIM et directeur général de l'ISIQ, du porte-parole de la
campagne, M. Jean-Luc Brassard, ainsi que des principaux partenaires de la
campagne. Au nombre des partenaires privés et publics qui appuient cette
campagne, on compte : Desjardins, l'Autorité des marchés financiers, TELUS
Québec, Future Shop, la Régie des rentes du Québec, Vidéotron, Bell Canada,
Hydro-Québec, RBC Banque Royale -Québec, Ville de Québec, SOGIQUE, Banque
Nationale et la Formation Terra Nova Inc.

    La campagne

    Cette campagne rappelle aux internautes les bonnes pratiques à suivre
lorsqu'ils naviguent ou transigent sur Internet. Un nouveau site Internet
monidentite.isiq.ca permettra d'accéder à une multitude de renseignements sur
les règles de sécurité à observer. Ces consignes de sécurité seront également
accessibles sur le portail du gouvernement.
    Une tournée régionale sera également menée par une équipe d'animateurs et
d'experts de l'ISIQ avec l'appui de Services Québec. Ces animateurs
rencontreront la population, dans dix villes du Québec : Montréal, Gatineau,
Laval, Saint-Bruno, Chicoutimi, Rimouski, Lévis, Saint-Georges-de-Beauce,
Sherbrooke et Québec. De plus, un concours avec inscription sur le site de la
campagne offrira l'opportunité aux participants de gagner l'un des cinq
ordinateurs portables.
    Le porte-parole de la campagne, monsieur Jean-Luc Brassard, informera et
sensibilisera le public québécois sur l'importance de protéger son identité
sur internet. "En ski, j'ai appris à me dépasser en calculant les risques.
Quand je navigue sur Internet, je ne veux pas prendre de risques inutiles et
je protège mon identité", a souligné M. Brassard. "Sur le site
monidentite.isiq.ca, je retrouve tous les conseils tels que des cas vécus et
une foire aux questions, des trucs et astuces sur la façon de se protéger, des
jeux et surtout des règles de conduite pour protéger mon identité sur
Internet".
    "Il est désormais reconnu que les TI sont au coeur de l'économie. Quand
on pense au phénomène Facebook, on constate que les TI occupent une place
croissante également dans la vie sociale. La sécurité de l'information est
donc devenue critique. Chaque citoyen a sa part de responsabilité et chacun
doit être vigilant lorsqu'il fait des transactions sur Internet. Se fier
uniquement au logiciel de sécurité n'est pas suffisant. C'est pour cette
raison que, dans la cadre de la campagne, un code de conduite a été élaboré et
permettra à l'internaute de s'approprier les bonnes pratiques à adopter", a
tenu à rappeler le vice-président du CRIM et directeur général de l'ISIQ,
M. Christian Martin.
    Pour tout savoir sur la campagne et pour connaître les solutions à mettre
de l'avant pour protéger son identité sur Internet, le public est invité à
consulter le site de la campagne 2008 à l'adresse suivante:
monidentite.isiq.ca


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Renseignements :

Renseignements: Sylvie Piché, Conseillère sénior en communications,
ISIQ, (514) 840-1227, Sylvie.piche@crim.ca; Patricia Marton, Direction des
Affaires publiques et des communications, (418) 644-9276,
Patricia.marton@msg.gouv.qc.ca; Source: Catherine Poulin, Attachée de presse,
(418) 643-5926, Catherine.poulin@finances.gouv.qc.ca

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