NAV CANADA et Aéroports de Montréal investissent dans une nouvelle technologie afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité à l'Aéroport Montréal-Trudeau



    OTTAWA, le 28 janv. /CNW Telbec/ - NAV CANADA et Aéroports de Montréal
(ADM) ont annoncé aujourd'hui qu'elles investiront conjointement dans un
système de surveillance des mouvements de surface par multilatération qui vise
à améliorer la visibilité des aéronefs et des véhicules sur les pistes et sur
l'aire de trafic de l'Aéroport Montréal-Trudeau. Cette technologie porte le
nom de surveillance dépendante multistatique (MDS).
    "Ce nouveau projet conjoint stimulant améliorera la sécurité et réduira
les délais tant pour les lignes aériennes que pour les passagers de l'Aéroport
Montréal-Trudeau, a expliqué Normand Boivin, vice-président, Exploitation
aéroportuaire, ADM. L'application de la MDS à l'aéroport nous aidera à
demeurer un chef de file en matière de technologie et d'efficacité dans les
aéroports."
    "Nous sommes heureux du partenariat que nous avons établi avec ADM dans
le cadre de ce projet, a affirmé John Crichton, président et chef de la
direction de NAV CANADA. Nos contrôleurs de la circulation aérienne
responsables du contrôle des pistes et des voies de circulation ainsi que le
personnel de l'aéroport qui offre des services sur l'aire de trafic, aux
barrières et dans les installations de dégivrage profiteront des avantages
qu'offre la technologie MDS au chapitre de la sécurité et de l'efficacité."
    "Grâce à ses capacités de surveillance avancées, la MDS promet de
contribuer à réduire les retards coûteux tout en diminuant les coûts en
carburant aviation ainsi que l'émission de gaz à effet de serre."
    La technologie MDS, fournie par Sensis Corporation, une entreprise
établie à Syracuse (New York), fait appel à de multiples capteurs durables
exigeant peu d'entretien afin de trianguler la position de l'aéronef en
fonction des signaux émis par le transpondeur de bord. Le réseau de capteurs
non rotatifs de la MDS offre ainsi une bien meilleure couverture de
surveillance que celle que fournit actuellement la technologie radar de
surface, surtout lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, par
exemple pendant une tempête de neige. L'information de surveillance qui en
résulte, soit la position et l'identification précises de l'aéronef, est alors
fournie aux contrôleurs de la circulation aérienne.
    "La MDS servira de complément à la technologie radar de surface que nous
exploitons déjà, a ajouté M. Crichton. Le radar comporte parfois certaines
limites en raison d'obstacles, d'obstruction à la portée optique et de
conditions météorologiques médiocres. En identifiant les aéronefs et les
véhicules par la multilatération des signaux du transpondeur, la technologie
MDS contribuera à fournir aux contrôleurs de NAV CANADA et au personnel de
l'aéroport un portrait plus complet de la surface aéroportuaire.
    Le système de surveillance par multilatération de Sensis est le système
le plus éprouvé de l'industrie. En effet, plus de 90 organismes l'utilisent
dans le monde. Parmi eux, plus de 50 aéroports du monde entier confient leur
surveillance au sol à la technologie de Sensis, dont les grands aéroports
Heathrow de Londres et Charles de Gaulle de Paris ainsi que l'aéroport
international de Genève.

    Exploitant national de services de navigation aérienne civile, NAV CANADA
est une société sans capital-actions du secteur privé qui trouve son
financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle
assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la
circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services
d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides
électroniques à la navigation.

    Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale chargée
de gérer, d'exploiter et de développer les aéroports internationaux
Pierre-Elliott-Trudeau et Mirabel de Montréal en vertu d'un contrat de cession
conclu avec Transports Canada en 1992. ADM compte au total quelque 600
employés répartis aux deux aéroports et au siège social.

    Sensis Corporation fournit des capteurs, des technologies de
l'information ainsi que des systèmes de simulation et de modélisation aux
fournisseurs de services de circulation aérienne, aux administrations de
l'aviation civile, aux lignes aériennes et aux services militaires du monde
entier. Les solutions de Sensis Corporation sont mises en oeuvre partout dans
le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Sensis Corporation,
veuillez visiter leur site Web à www.sensis.com.




Renseignements :

Renseignements: John Morris, Directeur, Communications, (613) 563-7032;
Nadège Adam, Conseillère, Médias et affaires publiques, (613) 563-5973;
Christiane Beaulieu, Vice-présidente, Affaires publiques, Aéroports de
Montréal, (514) 394-7304; Media Information Line: 1-888-562-8226;
www.navcanada.ca

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NAV CANADA

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