NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre

OTTAWA, le 8 avril /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre terminés le 28 février 2011. Les résultats du deuxième trimestre indiquent que la Société continue de maîtriser efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces, et montrent des niveaux de trafic aérien supérieurs de 4,1 % aux niveaux enregistrés au cours de la même période de l'exercice précédent.

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2010-2011, la Société a réalisé un rendement financier positif se traduisant par une amélioration de 18 millions de dollars du compte de stabilisation des tarifs, qui a clôturé le trimestre avec un solde positif* de 16 millions de dollars. Toutefois, après un rajustement aux fins de l'établissement des tarifs, le compte de stabilisation des tarifs affiche un solde « notionnel » positif* de 89 millions de dollars, ce qui correspond au solde cible.

« Grâce aux efforts de tous les employés, nous avons connu un excellent rendement opérationnel et financier au cours du trimestre, ce qui nous a permis de maintenir le solde notionnel positif dans le compte de stabilisation des tarifs au niveau de notre solde cible pour l'exercice en cours », a déclaré John Crichton, président et chef de la direction. « Cependant, bien que les volumes de trafic et les recettes soient en hausse, des événements mondiaux ont de nouveau alerté tous les acteurs de l'industrie de l'aviation à faire preuve de prudence.

« Les répercussions de l'augmentation du prix du pétrole, de la crise au Japon et de l'incertitude politique au Moyen-Orient sur la croissance de l'industrie commencent à se manifester. En conséquence, NAV CANADA continuera de contrôler étroitement ses coûts, tout en assurant la prestation des services de navigation aérienne sécuritaires, efficaces et modernes auxquels nos clients sont maintenant habitués. »

Les produits de la Société pour le second trimestre de l'exercice 2010-2011 avant la stabilisation des tarifs ont totalisé 270 millions de dollars, comparativement à 263 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Les charges d'exploitation pour le second trimestre avant la stabilisation des tarifs se sont élevées à 235 millions de dollars, une augmentation de 3 millions de dollars par rapport au second trimestre de l'exercice précédent. La direction continue d'assurer une gestion efficace de l'effectif et des heures supplémentaires pour contrebalancer partiellement les niveaux de rémunération, les charges de retraite et les augmentations du taux d'inflation quelque peu supérieurs. Le remboursement de primes d'assurance-invalidité à long terme négocié auprès du fournisseur d'avantages sociaux au cours du second trimestre a mené à une réduction des charges d'exploitation de 11 millions de dollars.

La juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés du PCAA a augmenté de 34 millions de dollars (pour une juste valeur de 234 millions de dollars), leur valeur nominale étant de 313 millions de dollars. Au total, de la provision de la juste valeur de 79 millions de dollars, 73 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets. Au cours du second trimestre, la Société a vendu des billets restructurés du PCAA d'une valeur nominale de 37 millions de dollars pour un montant excédant de 2 millions de dollars leur valeur comptable.

Les frais d'intérêt, la dépréciation et l'amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 64 millions de dollars, une augmentation de 4 millions de dollars comparativement à la même période de l'exercice précédent.

Compte tenu de ce qui précède, au cours du trimestre, les charges de la Société ont excédé les produits et les autres revenus de 27 millions de dollars après la stabilisation des tarifs. Le second trimestre affiche traditionnellement les plus bas volumes de trafic au cours de l'exercice. Compte tenu de la nature fixe des coûts de la Société, il est prévu que les charges excèdent les produits pour cette période. Avant les rajustements au compte de stabilisation des tarifs, les charges auraient excédé les produits et les autres revenus de 9 millions de dollars au cours du trimestre.

Les états financiers ainsi que le Rapport de gestion de la Société pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 28 février 2011 sont disponibles dans le site Web de NAV CANADA à l'adresse suivante : www.navcanada.ca.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé, qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

* Un solde positif ou négatif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un élément de passif/d'actif dans le bilan consolidé de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients ou qui seront recouvrés des clients par l'entremise de redevances futures.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.

SOURCE NAV CANADA

John Morris