Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie protègent à perpétuité 12 hectares de milieux naturels dans le bois du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie

SAINTE-JULIE, QC, le 18 avril /CNW Telbec/ - Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie sont fiers d'annoncer la protection à perpétuité de 12 hectares de milieux naturels riches en biodiversité situés dans le bois du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie. Ces milieux font partie du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno qui permet de préserver de nombreuses espèces animales et végétales ainsi que d'assurer la qualité du milieu de vie des citoyens à long terme.

Ce projet a pour objectif de créer une zone tampon autour du Parc national du Mont-Saint-Bruno et de consolider la protection d'un noyau de biodiversité en zone urbaine. Ce projet a comporté trois phases : l'acquisition de 7,8 ha par Nature-Action Québec, la donation à la Ville de Sainte-Julie de 2 ha et l'acquisition par la Ville de 2,2 ha, pour un montage financier global de 1 570 665 $.

La réussite de ce projet a été possible grâce à la concertation et l'implication de tous les acteurs locaux. Nous tenons à remercier tous les bailleurs de fonds, les entreprises privées, le propriétaire, Domaine des Hauts-Bois Inc., et notre partenaire principal, la Fondation du Mont-Saint-Bruno, qui ont grandement collaboré à la réalisation de ce projet.

Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie annoncent également que les activités de mise en valeur sur une partie de ce terrain démarreront bientôt avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie souhaitent que la propriété de 7,8 ha soit éventuellement cédée au Parc national du Mont-Saint-Bruno dans un but premier de conservation, mais également dans le but de rendre accessible à la collectivité locale un milieu naturel riche. La Ville vise quant à elle à créer un parc de conservation municipal donnant à la population julievilloise un accès direct au parc national.

« Avec la conservation du bois du mont Saint-Bruno, la Ville s'engage dans une démarche de conservation des milieux naturels. Des panneaux d'interprétation seront également mis en place pour permettre à la collectivité de comprendre la richesse de ce patrimoine écologique et de le préserver pour les générations futures. »

- Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie

Plus que jamais, la protection de nos milieux naturels est nécessaire afin de freiner la dégradation de ces milieux exceptionnels qui nous entourent !

Nos bailleurs de fonds pour le projet d'acquisition de 12 hectares:

Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec, par le biais du programme Partenaires pour la nature

Programme de conservation des aires naturelles, un partenariat entre Conservation de la nature Canada (CNC) et le Gouvernement du Canada

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par le biais du programme Fonds vert

Construction DJL inc.

Ski Mont Saint-Bruno

SOURCE Nature-Action Québec

Romy Bazo, coordonnatrice en acquisition de propriétés
pour la conservation
Nature-Action Québec