Nation en forme - Objectif : bouger!

MONTRÉAL, le 22 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle, Jean‑François Lisée, et le porte‑parole du Parti Québécois en matière de saines habitudes de vie, de loisirs et de sports, Sylvain Pagé, ont présenté les mesures audacieuses qu'un gouvernement du Parti Québécois prendra afin de faire de la nation québécoise l'une des plus en forme au monde.

Le chef du Parti Québécois estime que les statistiques de l'Institut national de santé publique du Québec sont alarmantes. Par exemple, de 1981 à 2013, le taux d'obésité chez les jeunes Québécois est passé de 1,8 % à 9,4 %. Quant aux adultes, un sur trois (34,6 %) souffrait d'embonpoint ou d'obésité en 1987; en 2010, cette proportion était passée à un sur deux (50,5 %). Selon l'Institut national de santé publique, l'obésité coûte aujourd'hui près de 3 milliards de dollars par année en soins de santé, en médicaments et en invalidité au Québec. « Malgré cela, le gouvernement libéral tarde à agir. Il avait pourtant tout en main pour présenter rapidement une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique, grâce au travail de Sylvain Pagé. Les libéraux n'ont rien fait; aujourd'hui, il est plus que temps qu'ils bougent », a indiqué Jean‑François Lisée.

« Nous avons une vision, un projet emballant pour le Québec et les Québécois. Nous allons maintenant parler du "développement durable des personnes", d'une nouvelle approche santé. Le défi de la nation que nous lançons aujourd'hui sera l'un des plus beaux projets de société qu'on puisse s'offrir : celui de la santé! Le Parti Québécois propose de faire bouger les Québécois, tous les Québécois. À la suite de la prochaine élection, nous déposerons la plus ambitieuse des politiques jamais proposées pour améliorer leur santé et leur vie, politique qui sera accompagnée d'un plan d'action allant du CPE au CHSLD. Les entreprises seront également mises à profit. L'objectif est de donner le goût aux Québécois de bouger, en leur permettant de le faire plus facilement, au quotidien, dans des endroits accessibles et sécuritaires », a poursuivi le chef de l'opposition officielle.

Défi de la nation
Le Parti Québécois lance un défi à la nation québécoise : bouger plus, pour une meilleure santé, à tout âge. Pour ce faire, la politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique qu'adoptera un gouvernement du Parti Québécois proposera, entre autres :

  • d'intégrer une heure d'activité motrice dans les CPE et les garderies subventionnées. Les éducatrices et éducateurs recevront la formation nécessaire;
  • d'intégrer une heure d'activité physique par jour, de la maternelle au cégep, sous la supervision des enseignants en éducation physique. Cela peut prendre la forme d'animation dans les cours d'école, d'activités parascolaires, de transport actif ou d'activité physique au service de garde;
  • de soutenir la participation des écoles primaires et secondaires aux initiatives comme celle des « cubes énergie » du Grand défi Pierre Lavoie;
  • de favoriser l'adoption d'une norme « ISO santé entreprise »;
  • de soutenir les communautés autochtones dans le développement d'activités physiques, notamment par la mise en valeur de certains sports traditionnels;
  • d'assurer un minimum d'activités physiques et de loisir dans tous les centres d'hébergement pour personnes âgées, publics et privés.

Afin d'assurer la mise en place des meilleures pratiques et l'efficience des approches novatrices pour chacun des groupes d'âge de notre société, et pour en mesurer les impacts, un mandat de recherche sera confié à des chercheurs et à des experts.

Événements sportifs, mentorat et valorisation
Notre politique appuiera davantage les événements sportifs internationaux. Un soutien accru sera également accordé à nos athlètes, et ce, dès qu'ils entreront dans la catégorie « espoir ». En contrepartie, ceux-ci seront associés à une école primaire ou secondaire afin d'y présenter leur parcours et de valoriser l'activité physique. De plus, une campagne de promotion sera déployée afin de faire connaître les nombreux bienfaits de l'activité physique et d'encourager les Québécois à bouger.

Appuyer le développement d'installations sportives et récréatives
Afin d'inciter les Québécois à bouger, le Parti Québécois souhaite, par le biais de sa politique :

  • appuyer le développement d'activités de plein air partout au Québec;
  • mettre à profit notre grand territoire, en aménageant nos « gymnases à aire ouverte » et en mettant en valeur nos parcs nationaux et régionaux;
  • accélérer le déploiement d'infrastructures sportives et récréatives dans les villes, les institutions et en milieu de travail;
  • soutenir l'accessibilité universelle pour les personnes handicapées ou à faible revenu;
  • doter les écoles d'un gymnase conforme ainsi que d'équipements sportifs de qualité.

En outre, conformément à notre proposition principale déposée la fin de semaine dernière, nous allons, de concert avec les municipalités, assurer le développement d'un réseau cyclable et piétonnier sécuritaire et performant, favorisant les transports actifs. « Il est maintenant clairement démontré que l'aménagement des milieux de vie peut grandement contribuer à améliorer la santé de la population, en particulier lorsqu'ils favorisent les modes de déplacement actifs. La nouvelle politique qu'adoptera un gouvernement du Parti Québécois pour une nation en forme se déploiera donc parallèlement à une politique nationale d'aménagement du territoire et d'urbanisme », d'ajouter les députés.

Enfin, un gouvernement du Parti Québécois dotera le Québec d'une politique des loisirs du XXIe siècle, afin de répondre aux nouvelles réalités sociétales. Cette politique assurera la formation, l'encadrement et la valorisation de centaines de milliers d'indispensables bénévoles.

« Les bienfaits de l'activité physique sont nombreux : meilleure réussite scolaire, diminution de l'absentéisme, augmentation de la productivité au travail, prévention de nombreuses maladies... C'est toute la société qui y gagne », a conclu Sylvain Pagé.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.