Natation Canada présentera les tout premiers championnats du monde juniors de natation en eau libre

OTTAWA, le 3 févr. /CNW/ - Natation Canada a reçu la bonne nouvelle, aujourd'hui, que sa candidature pour les championnats du monde juniors de natation en eau libre 2012 présentés par la FINA, la Fédération internationale pour la natation de compétition, a été acceptée. Cette toute première compétition aura lieu dans le spectaculaire Canal Welland situé dans la région de Niagara, en Ontario, en août 2012.

«La FINA est enchantée de confier les 1ers championnats du monde juniors de natation en eau libre de la FINA au Canada, a dit la Dr Margo Mountjoy, membre du conseil d'administration de la FINA.

«Le Canada a une longue histoire de natation en eau libre et pour organiser des compétitions de la FINA, ayant récemment présenté avec succès les championnats du monde en eau libre de la FINA 2010 à Roberval, au Québec. La région de Niagara est un endroit attrayant et excitant pour ces championnats», a ajouté Mountjoy.

«Recevoir la permission de la FINA d'organiser une autre compétition internationale majeure au Canada est un grand pas en avant pour la natation canadienne, a dit Pierre Lafontaine, DG et entraîneur national de Natation Canada.

«Le Canada a une excellente tradition pour organiser d'impressionnantes compétitions internationales et nous accueillons l'occasion d'établir de hautes normes en organisant les tout premiers championnats du monde juniors de natation en eau libre», a ajouté Lafontaine.

Alors que la FINA a réorganisé son calendrier international l'an dernier, il a été annoncé que des championnats du monde en eau libre pour les nageurs de moins de 18 ans seront ajoutés en 2012 pour générer un plus grand intérêt pour l'épreuve.

On dit que la compétition de trois jours attirera plus de 200 participants d'entre 13 et 18 ans de partout dans le monde. La liste des épreuves inclura des courses de 3, 5 et 7,5 kilomètres dans les groupes d'âge 14-16 et 17-18. Un relais mixte de 3km sera ajouté au programme.

«Le canal Welland et son centre en eau calme est un endroit parfait pour la course en eau libre, a ajouté Lafontaine. Les conditions de l'eau sont stables et les spectateurs pourront suivre la course à quelques brasses du parcours. Ce sera un grand festival de natation.»

Après l'intégration de la course de 10km en eau libre au programme des Jeux olympiques en 2008, plusieurs excellents nageurs de longue distance en piscine ont fait le saut en ajoutant l'épreuve en eau libre à leurs listes d'épreuves de spécialité.

Lafontaine dit que la natation en eau libre est de plus en plus populaire et organiser des championnats du monde juniors en plus de la Coupe du monde de la FINA à Roberval fait partie des objectifs de Natation Canada de faire du pays un candidat mondial.

Le dossier du Canada pour organiser des compétitions internationales en eau libre est pas mal impressionnant.

On dit que le président du CIO Jacques Rogues a assisté à la course de 10 km en eau libre dans le bassin d'aviron lors des championnats du monde de la FINA 2005 à Montréal, ce qui a créé un intérêt pour ajouter l'épreuve aux Jeux olympiques d'été futurs.

L'an dernier, Roberval, au Québec, a organisé les championnats du monde en eau libre de la FINA en plus de sa Traversée du Lac St-Jean annuelle et de la Coupe du monde de la FINA.

«Nous aimerions voir une troisième Coupe du monde s'installer à Welland, au Canada, et s'ajouter à la portion nord-américaine du circuit de la FINA», a ajouté Lafontaine.

Un comité organisateur local sera mis sur pied en collaboration avec la Welland Recreational Canal Corporation et le Welland International Flatwater Centre (WIFC).  Stephen Fischer, directeur administratif du WIFC était «enchanté par l'occasion de travailler avec Natation Canada pour présenter les 1ers championnats du monde juniors de natation en eau libre de la FINA à Welland et excité par l'avenir et le potentiel d'autres compétitions en eau libre organisées au WIFC.»

SOURCE NATATION CANADA

Martin Richard