N'appauvrissons pas les travailleurs à pourboire

MONTRÉAL, le 15 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos s'inquiète de voir des restaurants abolir les pourboires aux serveurs pour plutôt inclure ce montant dans la facture et le répartir avec les cuisiniers.

La Loi sur les normes du travail interdit d'ailleurs à l'employeur de s'ingérer dans le partage des pourboires. « Les pourboires appartiennent aux travailleurs. Nous craignons que les employeurs en prennent le contrôle, les distribuent comme bon leur semble, en prélèvent une portion en douce et s'en servent pour toute autre chose que ce pour quoi les clients les versent », ajoute Guy Gendron.

« Les restaurateurs ne paient pas suffisamment les cuisiniers et certains tentent de s'en laver les mains en enlevant du pain de la bouche des serveurs. Ça ne fonctionne pas. Le salaire des serveurs et serveuses tient compte des pourboires, rendre le pourboire automatique et surtout le répartir parmi tous les travailleurs, c'est inéquitable », fait valoir le président de la section locale 9400 des Métallos, Guy Gendron.

Le Huffington Post révélait récemment que deux nouveaux établissements montréalais avaient choisi d'intégrer les pourboires à la facture et de répartir les montants automatiquement parmi l'ensemble des employés de l'établissement.

La section locale 9400 des Métallos représente 4000 travailleuses et travailleurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Québec. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca; Bureau des Métallos à Québec, 418 628-8222

LIENS CONNEXES
http://www.metallos.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.