NanoEden : le premier long métrage de réalité virtuelle en 3D et la promesse de vie éternelle

NEW YORK, 20 décembre 2016 /CNW/ -- Le réalisateur brésilien, Daniel Bydlowski, a annoncé cette semaine que les principaux travaux de prise de vues pour NanoEden, le premier film de réalité virtuelle au monde en 3D, ont été achevés. Selon Bydlowski, qui se penche sur la réalité virtuelle en tant qu'étudiant de cycle supérieur à l'Université de Californie à Santa Barbara, la grande majorité des projets de réalité virtuelle sont des « expériences de réalité virtuelle » qui mettent en valeur des environnements et des graphiques épatants, mais très peu s'attachent à conter une histoire.

Photo : http://mma.prnewswire.com/media/450465/NanoEden_1.jpg
Photo : http://mma.prnewswire.com/media/450467/NanoEden_2.jpg

« Notre but ne se limite pas à explorer le langage de la réalité virtuelle de manière à pouvoir conter des histoires; nous voulons aussi créer des mécanismes qui permettront aux cinéastes traditionnels de l'utiliser et le rendront financièrement accessible aux producteurs indépendants », a déclaré Bydlowski.

NanoEden, qui devrait paraître au second semestre 2017, est réalisé en partenariat avec Synaptic VFX, la société derrière les effets visuels de films tels que Now You See Me 2, Iron Man, Hancock et Alice in Wonderland in 3D.

« Le nombre de cinéphiles qui fréquentent les salles de cinéma est en baisse, et ce, de façon spectaculaire. Beaucoup se contentent de regarder des films sur leur écran d'ordinateur et de téléphone cellulaire, et ils le font avec plaisir. La réalité virtuelle pourrait compenser le manque d'immersion sur petit écran et transporter les spectateurs plus efficacement à l'univers d'une histoire », explique Bydlowski.

À propos du film :

Alors que certains disent croire en cryonie, d'autres disent souscrire à l'émulation du cerveau entier (connue sous l'acronyme anglais WBE), ou le téléversement de l'esprit. L'idée de WBE est de créer une réplique IA du cerveau d'une personne, ce qui lui permet de vivre dans le monde numérique. Le film, écrit et réalisé par Bydlowski, raconte l'histoire d'un couple marié, Harriet et Peter, qui a signé un contrat permettant le téléversement de leurs souvenirs à un ordinateur après leur mort. Le couple, qui ne se souvient pas d'être mort, devra trouver un moyen de sortir de leur situation actuelle de confusion et de douleur dans le monde numérique. Le film est une critique de la croyance complète en technologie.

La distribution artistique comprend Scott Allen Rinker, connu pour Star Trek Enterprise, et Jerome Charvet qui a travaillé avec Gérard Depardieu et Jean Reno. La cinématographie et les effets visuels sont confiés à Shant Jordan, l'artiste talentueux derrière les effets visuels du film The Day After Tomorrow. Stephen Pugh, dont les génériques de producteur d'effets visuels comprennent Game of Thrones, fait également partie de l'équipe. Les producteurs s'attendent à voir le projet s'achever au premier trimestre de 2017.

NanoEden
Information complémentaire :