Mylène Paquette, capitaine de l'équipe VIVE MONTRÉAL 375 - Défi canot à glace Montréal // 11 et 12 février 2017

Un sport 100 % extrême !

MONTRÉAL, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Défi canot à glace Montréal est de retour pour une 5e édition et comptera dans ses rangs une toute nouvelle équipe pour représenter Montréal. Les spectateurs auront la chance de voir l'équipe VIVE MONTRÉAL 375 - dont l'aventurière Mylène Paquette est capitaine - en pleine action dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent cet hiver. L'événement, qui se tiendra cette année sur deux jours, soit les 11 et 12 février 2017, s'inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. L'épreuve enlevante du Circuit québécois de canot à glace réunira les amateurs de sensations fortes, de sports extrêmes, ainsi que les amoureux du fleuve et de l'hiver.

Une équipe et un canot aux couleurs du 375e anniversaire de Montréal
Le Défi canot à glace est un événement extérieur, gratuit, à la fois familial et sportif. Cette année, le grand public pourra assister à un concours d'habileté le samedi 11 février, alors que la traditionnelle course se déroulera le dimanche 12 février. Tous deux auront lieu sur le fleuve glacé au cœur du Vieux-Port de Montréal, rendant cette expérience hivernale unique. L'équipe VIVE MONTRÉAL 375 compte parmi ses rangs de nombreux sportifs accomplis et amoureux inconditionnels du Fleuve. Ces athlètes s'entraineront sans relâche jusqu'en février afin de pouvoir affronter les autres équipes ainsi que le fougueux courant Sainte-Marie.

« Si se mesurer à notre fleuve est en soit un acte de courage, vouloir affronter ses glaces  rajoutent à la bravoure de l'humain, la noblesse de l'athlète. D'avoir Mylène Paquette à la barre de l'équipe VIVE MONTRÉAL 375, nous rend tous à la fois fiers et privilégiés. Cette course sera un des moments les plus «chauds» de l'hiver» a déclaré Serge Postigo, commissaire-adjoint aux célébrations.  "Nous invitons les gens à venir encourager les équipes dans le Vieux-Port de Montréal et participer aux nombreuses activités des Hivernales. »

Composition de l'équipe VIVE MONTRÉAL 375 :

Mylène Paquette, capitaine : Héroïne des temps modernes, c'est en novembre 2013 que Mylène a accompli un exploit que l'on disait impossible, soit traverser l'océan Atlantique Nord, à la rame, en solitaire. Un périple de 129 jours et une première en Amérique !

Michael Ball : Michael est avocat à Montréal et pratique le canot à glace depuis 2014. Né en Ontario, il est diplômé de l'Université de Toronto et de l'Université Laval. Michael est également réserviste dans la Marine royale canadienne, où il a d'ailleurs découvert le canot à glace avec le NCSM MONTCALM (équipe de la réserve navale).

Karl Doré : Guide de kayak et de rafting, Karl a quelques décennies de sports nautiques derrière la cravate. Cet entrepreneur a fait partie d'une équipe de canot à glace à Québec dans les années 90 et est bien heureux de pouvoir retrouver les eaux glacées du Fleuve. Il agira à titre de barreur de l'équipe VIVE MONTRÉAL 375.

Sébastien De Senneville Leclair : Ingénieur de jour, Sébastien pratique le canot d'eaux vives depuis plusieurs années déjà. Cette saison sera sa troisième de canot à glace et il est bien heureux de se joindre à l'équipe de Montréal.

Le canot à glace est un sport extrême unique au monde, pratiqué par de courageux athlètes qui défient la saison froide et ses contraintes. « Cette 5e édition permettra de positionner le canot à glace comme sport d'hiver distinctif et le faire connaître mieux aux Montréalais ainsi que sur la scène internationale. Ceci permettra à Montréal de se démarquer comme destination hivernale de premier choix en plus d'augmenter l'attractivité du fleuve Saint-Laurent, seul cours d'eau au monde de cette envergure où l'on retrouve des glaces en mouvement », explique Simon Lebrun, organisateur de l'événement et pilote du Saint-Laurent.

« À la Ville de Montréal, nous travaillons au quotidien pour redonner l'accès au fleuve aux Montréalais. Nous souhaitons ainsi favoriser une plus grande appropriation de cette richesse qui a défini notre destiné et en faire profiter le plus grand nombre. Ce défi sportif pourra certainement y contribuer », a ajouté M. Denis Coderre, maire de Montréal. 

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ce défi sportif qui mettra en valeur nos athlètes de haut calibre en plus de célébrer la beauté de notre fleuve. Cet événement qui s'inscrit dans la programmation hivernale du 375e anniversaire de Montréal témoigne de l'audace et du dynamisme qui caractérisent notre métropole », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« Les meilleures équipes du Circuit s'affronteront lors de cette compétition impressionnante où le dépassement de soi et la persévérance seront à l'honneur. J'invite la population à venir encourager nos athlètes et à découvrir le canot à glace, un sport hivernal qui s'inscrit dans notre histoire », a indiqué M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le Défi canot à glace Montréal est produit par l'organisme Héritage Maritime Canada, dont l'une des missions est la promotion de ce sport en collaboration  avec le Circuit Québécois de Canot à Glace. Les droits de course furent négociés en 2012 et la première édition présentée en 2013. L'année 2017 marquera le 5e anniversaire de l'événement.

www.deficanotaglace.ca

Photos et vidéos disponibles à la demande

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Bas de vignette : "Karl Doré (membre de l’équipe VIVE MONTRÉAL 375), Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations, Mylène Paquette (capitaine de l’équipe VIVE MONTRÉAL 375), Marc-André Gadoury, conseiller de la Ville de Montréal, Michael Ball (membre de l’équipe VIVE MONTRÉAL 375) et Simon Lebrun, organisateur du Défi canot à glace Montréal (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161012_C8178_PHOTO_FR_794174.jpg

Renseignements : Relations de presse : Anne Dongois, 514 826-2050, anne.dongois@videotron.ca

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.