MU inaugure une murale en hommage à Oscar Peterson

Retour aux sources dans la Petite-Bourgogne : Le jazz à l'honneur

MONTRÉAL, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son 5e anniversaire, MU, en présence du maire de Montréal, de la famille Peterson et d'Oliver Jones, a inauguré aujourd'hui une nouvelle murale rendant hommage au grand pianiste montréalais Oscar Peterson. À la mémoire de son ami d'enfance, M. Jones a interprété la pièce Place Saint-Henri, écrite par M. Peterson en 1963. Produits par MU dans la Petite-Bourgogne (aux HLM Îlots Saint-Martin, coin des Seigneurs et Saint-Jacques), Jazz Born Here est une murale réalisée par l'artiste Gene Pendon; et les œuvres d'art mosaïque Vibrations sur mobilier urbain ont été conçues par Laurence Petit et réalisées avec l'aide de 350 résidents du quartier.

Décédé il y a maintenant cinq ans, M. Peterson est né et a grandi dans la Petite-Bourgogne, berceau de nombreux musiciens et clubs de jazz montréalais. La murale vient embellir le quartier en engageant ses résidents, ainsi que souligner le legs de M. Peterson. La famille Peterson a soutenu ce projet et a offert à MU des photos de son album personnel pour alimenter l'artiste-muraliste, ce qui a rendu le projet d'autant plus fabuleux pour MU. Pour Kelly Peterson, veuve de M. Peterson, « Oscar était très fier de son appartenance à la communauté de la Petite-Bourgogne. Il aurait été emballé et très honoré par cet hommage. La murale le représente si bien, notamment par un choix de couleurs qui étaient ses favorites ! ».

« Depuis le décès de M. Peterson en 2007, MU rêvait de lui rendre hommage en réalisant une murale en son honneur dans la Petite-Bourgogne. En effet, ce milieu de vie mobilisé et actif, situé devant le parc Oscar Peterson était l'endroit rêvé pour concrétiser ce projet pour notre propre 5e anniversaire. Ce projet s'inscrit dans une série souhaitant rendre hommage à des créateurs ayant eu un impact sur la culture montréalaise », souligne Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU.

Résultat d'un processus initié il y a un an, en partenariat avec l'Office municipal d'habitation de Montréal, la Coalition Petite-Bourgogne/Quartier en santé et l'arrondissement du Sud-Ouest, ces projets s'inscrivent dans une vision plus large de projets concertés et structurants qui permettent ici de mettre l'art au profit de la communauté, tant locale que montréalaise et touristique.

Murale Jazz Born here
La murale de Gene Pendon (www.genependon.com) mesure 950 pieds2 et a été réalisée en quatre semaines. L'œuvre est inspirée de photographies offertes par la famille Peterson. Le portrait central souhaite montrer Oscar Peterson dans toute son humanité et nous rappeler l'homme derrière le musicien. Les notes de piano suivent le parcours du célèbre pianiste, représenté à différents moments de sa carrière. Les teintes de bleus, de mauves et de noirs sont un clin d'œil à la vie nocturne du jazz. Enfin, c'est l'horizon du Sud-Ouest vu quotidiennement par l'artiste du haut des échafaudages que l'on peut apercevoir dans la partie supérieure de la murale.

Mosaïque Vibrations
Initiative novatrice pour MU, le mobilier urbain a été transformé par un projet mosaïque développé en partenariat avec l'OMHM pour impliquer les résidents dans la transformation des lieux. Les cinq bancs publics en béton ont été conçus par Surface 3, tandis que l'artiste-muraliste Gene Pendon a créé le design de la mosaïque de paire avec l'artiste-mosaïste Laurence Petit (gogofrisette.ca) qui assurait également la direction artistique du projet. Inspirée de la musique jazz, la forme des bancs représente des batteries, tandis que les éléments de mosaïque qui les recouvrent s'inspirent des vibrations sonores émises par la musique. Véritable réussite collective, les éléments de la mosaïque ont été réalisés quotidiennement par près de 350 personnes lors de quatre semaines d'ateliers gratuits offerts par MU dans les locaux de l'organisme BUMP. La force de ce projet réside en la qualité de la mobilisation du milieu et de l'engagement des résidents dans l'embellissement de leur milieu de vie.

MU remercie les partenaires qui ont contribué à concrétiser ce projet : Opérationmontréal.net, l'Office municipal d'habitation de Montréal, la Société immobilière du Canada, la Fondation du Grand Montréal, l'arrondissement Sud-Ouest, Benjamin Moore, Céragrès et TELUS investissement communautaire.

MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en une galerie d'art à ciel ouvert. Sa mission est d'éduquer la population à l'art mural en créant et réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l'art et du développement social. En cinq ans, MU a produit plus de 30 murales. Il a été récipiendaire du prix ARISTA de la Jeune chambre de commerce de Montréal (2011), Prix Innovation culture de TELUS (2010), de deux prix provinciaux au 10Concours québécois en entrepreneuriat ainsi que du prix Grafika (2008).

SOURCE MU

Emmanuelle Hébert