MTQ et SQI - « Le retour des extras libéraux» - Éric Caire

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour le Conseil du trésor et député de La Peltrie, Éric Caire, ainsi que le porte-parole en transports et député de Groulx, Claude Surprenant, dénoncent le retour en force des extras accordés sous le gouvernement libéral à la Société québécoise des infrastructures (SQI) et au ministère des Transports du Québec (MTQ).

Éric Caire souligne que ce sont 104 millions de dollars en extras qui ont été accordés au cours des cinq dernières années à la SQI. «Lorsque les libéraux sont au pouvoir, on peut noter une recrudescence des extras pour des projets d'infrastructures. Les problèmes de la SQI à réaliser ses projets dans les temps et en respectant le budget prévu ne sont certainement pas étrangers au fait qu'uniquement vingt-huit ingénieurs seniors se sont ajoutés au service du gouvernement depuis 2009.  Le manque d'expertise est certainement un problème auquel il faut pallier dans les plus brefs délais », soutient-il. Le président du Conseil du trésor s'entête pourtant à tenir des négociations pour toute la fonction publique, au lieu de négociations sectorielles avec ce secteur névralgique qu'est l'ingénierie.

Claude Surprenant, pour sa part, rappelle que le MTQ a octroyé en 2014 presque le double de l'année précédente en extras. Le montant s'élève à 100 millions de dollars. «Le ministre des Transports a tout un travail à faire : il doit trouver des solutions concrètes pour changer la culture de gestion dans son ministère. Il doit également répondre à une question très simple qu'il a évitée jusqu'ici : pourquoi les extras ont-ils autant augmenté au ministère des Transports depuis le retour au pouvoir du Parti libéral? », se demande-t-il.

Finalement, le député de La Peltrie se désole qu'après le dépôt du rapport du Vérificateur-général en 2009, d'un rapport de l'Unité anti-collusion en 2011, du rapport Sécor-KPMG en 2013 et de toutes les audiences de la Commission Charbonneau, nous en sommes encore à dénoncer ces extras injustifiés. «Force est de constater que le retour au pouvoir du Parti libéral a, jusqu'ici, représenté un frein à l'application de bonnes pratiques de gestion visant à empêcher une augmentation des extras », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.