MTL DGTL : une première édition à l'image d'une industrie numérique québécoise effervescente

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La première édition de MTL DGTL, le festival numérique de Montréal présenté par le Fonds des médias du Canada, a rassemblé près de 2 100 professionnels de l'industrie numérique provinciale, nationale et internationale les 31 octobre, 1er et 2 novembre derniers dans la métropole. C'est une communauté québécoise effervescente qui a saisi l'occasion d'échanger, de s'inspirer, de s'afficher et de développer de nouveaux partenariats d'affaires lors des trois jours du festival.

Organisé par Alliance numérique, MTL DGTL regroupait quatre événements distincts dont les programmations se concentraient sur la mobilité, le Web, le jeu vidéo ainsi que la recherche et le développement en partenariat des technologies médiatiques.

« Par le biais de MTL DGTL, nous souhaitons positionner Montréal comme plaque tournante des contenus numériques interactifs » mentionne Pierre Proulx, directeur général d'Alliance numérique. « Les sociétés québécoises possèdent un potentiel et une attractivité propices au développement d'affaires ainsi qu'aux ententes de commercialisation. C'est dans cette optique que MTL DGTL s'est donné comme mission de faire rayonner la créativité et le talent québécois à l'international. »

Les activités de MTL DGTL se sont déroulées au sein de quatre programmations aux contenus riches et variés.

Des photos des différents événements sont disponibles ici.

MOBIZ

Mobiz, le congrès de la mobilité du Québec, a invité l'ensemble des acteurs et des clients de l'industrie de la mobilité québécoise à se rassembler afin de se familiariser avec la technologie, à discuter de pistes d'intégration, à constater les habitudes de consommation locales et mondiales, en plus d'échanger sur les enjeux du secteur. Des conférenciers de Microsoft, Google, Orange et Samsung ont su captiver les participants en abordant des sujets chauds tels que le portefeuille mobile, le « cloud computing », la convergence, le m-Marketing et l'eSanté. Le succès de cette première édition du Mobiz a permis de confirmer la présence d'un écosystème mobile québécoise bouillant et porteur d'avenir!

La journée s'est terminée sous le signe de l'innovation avec les Prix Mobiz, un concours récompensant deux projets créatifs en mobilité. C'est par un vote mobile interactif du public que Greencopper (catégorie affaires) et 2XM Interactive (catégorie relève) ont récolté les honneurs grâce à leurs idées avant-gardistes. Découvrez-en plus sur leurs projets!

http://mobizmtl.com
http://twitter.com/amobilite
http://facebook.com/alliancemobilite

WEB-IN

La deuxième édition du Web-In se voulait une alternative aux conférences traditionnelles en proposant une journée de présentations éclair (10 minutes seulement) sous le thème « Réinventer le Web de demain », par et pour les têtes pensantes de la communauté Web du Québec. Les conférenciers ont été soigneusement sélectionnés pour l'originalité des sujets touchés ainsi que leur vision futuriste, le tout dans le but ultime d'inspirer les participants. Transmédia, expérience utilisateur, convergence et accessibilité Web étaient notamment au cœur des discussions. Ces sujets influenceront sans aucun doute les professionnels de l'industrie à repenser la conceptualisation de leurs projets futurs.

http://webin.ca
http://twitter.com/webin__
http://facebook.com/webin.mtldgtl

ATELIER INNOVATION CINQ

La collaboration recherche-industrie était à l'honneur lors de l'Atelier innovation CINQ (Consortium en innovation numérique du Québec), un évènement mobilisateur visant à augmenter la compétitivité et la productivité des entreprises québécoises du secteur des technologies média interactives. L'Atelier proposait une série de conférences et d'activités de maillage autour de thématiques de recherche incluant l'animation 3D, la capture de mouvement, la prévisualisation, l'animation faciale, les projections interactives, le design et les environnements virtuels collaboratifs, ainsi que la gestion des contenus numériques.

Innovateurs, chercheurs et leaders issus de la communauté industrielle, universitaire et collégiale ont pu échanger sur des problématiques communes et envisageront certainement de nouvelles manières d'accélérer leurs futurs efforts en recherche innovation via la R&D collaborative.

http://lecinq.org

SOMMET INTERNATIONAL DU JEU DE MONTRÉAL (SIJM)

Le SIJM, le rendez-vous annuel des professionnels de l'industrie du jeu vidéo qui en est à sa huitième année, a attiré plus de 1 704 participants de tous les domaines et de partout à travers le monde, dont 92 décideurs venus prendre part à l'Espace affaires, un espace exclusif entièrement dédié au développement d'affaires.

Fidèle à sa réputation d'excellence, le SIJM a offert aux participants un programme de conférences exceptionnel. Les conférenciers principaux, Richard Lemarchand, lead designer pour le studio Naughty Dog, et Jason Rohrer, concepteur de jeux vidéo indépendant ont ouvert les deux journées. Pour la durée du SIJM, plus de 85 experts se sont penchés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie, plus particulièrement dans les six disciplines principales du jeu : les affaires; les arts et effets visuels; l'audio; le design; la production et la technologie. Le développement indépendant, les plateformes mobiles et les jeux sociaux étaient également à l'honneur. La conférence tant attendue d'Yves Guillemot, célèbre cofondateur d'Ubisoft, a conclu le Sommet alors qu'il a partagé sa vision inspirante de l'avenir de l'industrie du jeu vidéo devant une salle bondée.

Encore une fois, la zone d'exposition a débordé d'activités, prouvant que c'était le lieu de rencontre par excellence : les participants ont pu visiter les kiosques des exposants, encourager les concurrents des ateliers D3D, contempler les œuvres de la galerie d'art Montréal brille et admirer le talent des artistes en pleine action lors du Sketch Duel. Pendant ce temps, le salon de l'emploi a attiré plus de 250 visiteurs venus dans le but de rencontrer les studios de jeu et réaliser des entrevues d'embauche.

http://sijm.ca
http://twitter.com/migs__
https://www.facebook.com/pages/MIGS/170913016266060

À propos de MTL DGTL

MTL DGTL est un nouveau festival dédié à l'industrie des contenus numériques interactifs qui vise à rassembler les professionnels de l'industrie numérique à l'échelle provinciale, nationale et internationale au moyen de conférences qui favoriseront les rencontres, le maillage et les échanges. L'ensemble des activités du festival sont organisées par Alliance numérique. http://mtldgtl.com

À propos d'Alliance numérique

Alliance numérique constitue le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec. L'Alliance compte des membres actifs dans les secteurs du jeu vidéo, du eLearning, de la mobilité et des services et applications Internet. Elle multiplie les partenariats, les rencontres et les échanges sur les scènes nationale et internationale afin de favoriser la croissance, la compétitivité et le rayonnement de l'industrie, dans le respect de tous ses intervenants. http://alliancenumerique.com

À propos du Fonds des médias du Canada

Relier. Créer. Innover.
Par l'entremise d'un soutien financier et de recherches sur l'industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs et d'applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu'entre eux et au reste du monde. http://cmf-fmc.ca

SOURCE Alliance Numérique

Renseignements :

Source :

Cindy Labranche
Coordonnatrice, communications et relations publiques
Alliance numérique
514 848-7177, poste 225
clabranche@alliancenumerique.com

Géraldine Philippin
Coordonnatrice, veille stratégique et communications
Alliance numérique
514 848-7177, poste 230
gphilippin@alliancenumerique.com

Information : 

Katherine Vanda
Relations médias
High Road Communications
514 908-0110, poste 315
katherine.vanda@highroad.com

Pierre Campeau
Fonds des médias du Canada
416 214-4402
pcampeau@cmf-fmc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.