MTL à Paris : 40 entreprises font rayonner la métropole dans la capitale française

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal,la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d'experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, ont conclu avec succès la deuxième édition de la semaine MTL à Paris, présentée par Air Canada. La délégation de la mission commerciale, culturelle et touristique était composée de 40 entreprises et organismes ainsi que de 69 participants issus des secteurs du tourisme, de l'agroalimentaire et des industries créatives.Du 6 au 10 mars,la semaine MTL à Paris a fait rayonner Montréal dans la capitale française en présentant ses meilleurs atouts : ses industries créatives, sa culture riche et diversifiée, son potentiel touristique et ses entreprises qui contribuent à l'économie florissante de la métropole.

Les entreprises participantes ont pu prendre part à plusieurs activités de réseautage, dont des rencontres individuelles et personnalisées avec des clients et des partenaires potentiels. Des occasions uniques figuraient au programme, comme les rendez-vous touristiques, qui ont démontré la richesse touristique de Montréal, le festival Omnivore, réunissant des professionnels de l'industrie de la gastronomie française, la visite du marché de Rungis, le premier marché de produits frais au monde, et l'événement Contact MTL à la résidence de l'ambassadeur du Canada à Paris. La conférence sur l'Accord économique et commercial global, présentée par MPierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et avocat-conseil chez Lavery Avocats, a réuni près de 200 participants qui ont pu avoir une meilleure compréhension de l'accord et de la façon de l'appliquer à leurs entreprises. 

« Encore cette année, le fait de miser sur le maillage entre les milieux de la culture et des affaires a permis d'établir des relations d'affaires durables entre les entreprises des deux métropoles. Paris est la destination par excellence pour ce genre d'approche puisqu'il s'agit d'un des principaux centres d'affaires européens et d'une capitale culturelle. La semaine a d'ailleurs permis de mettre en lumière le fort intérêt des Français pour les produits québécois nichés du secteur agroalimentaire et la curiosité des gastronomes pour les chefs de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« MTL à Paris était l'occasion pour Tourisme Montréal d'assumer pleinement son leadership de la promotion de notre métropole culturelle : Montréal a raflé la vedette et nous avons suscité l'enthousiasme des Français. Le succès de cette deuxième édition confirme la pertinence de cette mission multidisciplinaire que nous avons instaurée il y a deux ans. Montréal s'impose comme grande destination urbaine », a ajouté Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Des missions comme celle-ci sont autant d'occasions de raffermir nos liens d'amitié et de développer de véritables ententes de collaboration, d'échanges et de partage d'expertise. À l'aube des célébrations du 375e anniversaire, il est primordial de faire rayonner notre métropole à l'international, tant sur les plans économique, culturel et social que touristique », a déclaré Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Cette semaine à Paris fut un rendez-vous intéressant qui, nous espérons, va nous apporter des retombées positives. Il y a une curiosité pour les produits québécois et nous pensons qu'il y a une place pour eux sur le marché français. Nous avons choisi la France comme première expérience à l'international pour explorer de nouveaux marchés. Débarquer dans un marché inconnu demande de l'aide et la mission nous a été particulièrement profitable. La visite au marché de Rungis a été pertinente et positive. Nous sommes très impressionnées par la qualité de l'organisation », ont affirmé Natalie Catherine et Stéphanie Provost, des Sœurs en vrac.

« Nous avons bien aimé la diversité des activités, qui nous ont permis de rencontrer les consommateurs, de créer des liens avec nos distributeurs et de motiver nos équipes de ventes en France. La semaine nous a aussi permis de consolider notre partenariat avec notre distributeur Lou Bio et les produits alimentaires bio Finestra sul Cielo France », a affirmé Gwendal Creurer, associé chez Bec Cola, qui participait à la mission pour une première fois.

À propos de la semaine MTL à Paris
Présentée par Air Canada, la deuxième édition de la semaine MTL à Paris est organisée par Tourisme Montréal et l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, avec la collaboration de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France. L'initiative est rendue possible grâce au soutien de ses nombreux partenaires : Air Canada, commanditaire présentateur de l'événement, Lavery Avocats, commanditaire collaborateur du déjeuner-conférence, Tourisme Québec et Événements Affaires Canada (Destination Canada), partenaires publics, ainsi que les ambassadeurs de l'initiative : la Ville de Montréal, Montréal International et Zone Franche.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

À propos de Tourisme Montréal 
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : ou pour planifier une entrevue : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca; Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, 514 844-3344, 514 264-1638, aapelletier@mtl.org

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.