MRC Manicouagan et Aéroport de Baie-Comeau - Grève générale de 24 heures

BAIE COMEAU, QC, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les employés syndiqués de la MRC Manicouagan et de l'Aéroport de Baie-Comeau ont transmis un avis de grève générale de 24 heures à l'employeur cet après-midi. Le déclenchement de la grève est prévu pour le 23 novembre prochain.

« Nous ne voulions pas négocier sur la place publique, mais malheureusement nous n'avions plus le choix car l'employeur refuse de revenir à la table de négociations», a indiqué Charlaine Sirois, conseillère syndicale du SCFP et porte-parole à la table de négociations pour la section locale. « Néanmoins, a-t-elle ajouté, les travailleurs assureront le maintien des services nécessaires tel que convenu devant le Conseil des services essentiels.»

Les employés de la MRC Manicouagan sont sans contrat de travail depuis juin 2010. Les 18 travailleurs ont voté en faveur du mandat de grève en février 2011. Les questions salariales sont au cœur du litige.

« C'est une question d'équité. Nous avons appris récemment que les augmentations salariales des cadres étaient de 3,5% par année pour la période entre 2009 et 2012,  a précisé Charlaine Sirois. La dernière offre patronale présentée aux membres représente 1,8% en moyenne sur cinq ans. » Le syndicat demande 3% en moyenne sur cinq ans.

« Dans ses sorties publiques sur cette question, l'employeur tente de confondre les citoyens en mélangeant l'échelle salariale et l'augmentation salariale. Il manque de respect envers les employés les plus anciens en agissant ainsi» a conclu la conseillère syndicale au dossier.

La MRC de Manicouagan regroupe en son sein les municipalités urbaines et rurales de Chutes-aux-Outardes, Ragueneau, Pointe-Lebel, Baie-Comeau, Godbout, Franquelin, Baie-Trinité et Pointe-aux-Outardes. La MRC Manicouagan est aussi propriétaire de l'Aéroport de Baie-Comeau.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements : Charlaine Sirois, SCFP, 418-295-3530
  Lisa Djevahirdjian, service de l'information SCFP: 514-831-3815