MRC Manicouagan et Aéroport de Baie Comeau - Demain, le mercredi 23 novembre, grève générale de 24h

BAIE-COMEAU, QC, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les travailleurs de la MRC Manicouagan et de l'Aéroport de Baie Comeau seront en grève générale de 24 heures demain à partir de huit heures du matin. Pour souligner cette journée maussade, les employés porteront le brassard noir en faisant le piquet de grève devant les bureaux de la MRC Manicouagan à Baie Comeau.

« C'est un mélange de tristesse et de fierté que ressentent les membres du syndicat des employés de la MRC Manicouagan et de l'aéroport de Baie-Comeau. Tristes car c'est désolant d'en arriver là après plus de 28 ans de relation de travail sans une seule journée de travail perdu en raison d'un conflit, mais fiers car nous nous tenons debout devant un employeur qui manque franchement de respect pour les travailleurs », a indiqué Charlaine Sirois, conseillère syndicale du SCFP et porte-parole à la table de négociations pour la section locale.

Les employés de la MRC Manicouagan sont sans contrat de travail depuis juin 2010. Les 18 travailleurs ont voté en faveur du mandat de grève en février 2011. Les questions salariales sont au cœur du litige.

« C'est une question d'équité. Nous savons que les augmentations salariales des cadres étaient de 3,5 % par année depuis 2009 et ce pour quatre années, a précisé Charlaine Sirois. La dernière offre patronale présentée aux membres du syndicat était de l'ordre de 1,8 % en moyenne, sur cinq ans. Ils veulent carrément nous appauvrir car n'oublions pas que l'IPC oscille à l'entour de 3% depuis près d'un an.»

« De plus, ils tournent le couteau dans la plaie en refusant de s'asseoir à la table de négociations. Nous les attendons depuis septembre », a ajouté la conseillère syndicale. « On n'avait plus le choix, il fallait que nous mettions le sujet sur la place publique pour que les citoyens sachent comment leurs élus gèrent leur MRC. »

La MRC de Manicouagan regroupe en son sein les municipalités urbaines et rurales de Chutes-aux-Outardes, Ragueneau, Pointe-Lebel, Baie-Comeau, Godbout, Franquelin, Baie-Trinité et Pointe-aux-Outardes. La MRC Manicouagan est aussi propriétaire de l'Aéroport de Baie-Comeau.

Le SCFP compte au total près de 110 000 membres au Québec et représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements : 
Charlaine Sirois, conseillère syndicale SCFP 418 297-3548
Lisa Djevahirdjian, service de l'information SCFP: cell. : 514 831-3815

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.