MRC de Brome-Missisquoi : injection de 300 000 $ dans le milieu culturel régional

DUNHAM, QC, le 9 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le dynamique milieu culturel de Brome-Missisquoi se voit accorder un montant total de 300 000 $ pour la réalisation de projets culturels. La MRC de Brome-Missisquoi présente la mise à jour de sa politique culturelle et annonce la signature d'une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Les municipalités de Bromont, de Cowansville, de Lac-Brome et de Sutton sont partenaires de l'entente.

« Les ententes de développement culturel permettent au gouvernement, aux MRC et aux municipalités de consolider leurs actions dans le domaine culturel. De concert avec les autorités locales, nous contribuons à la mise en valeur du potentiel culturel dans nos communautés. Aussi, cette nouvelle entente sur le développement des arts, des lettres et du patrimoine dans les municipalités et la MRC de Brome-Missisquoi s'illustrera comme un déclencheur de projets culturels novateurs », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

Toutes les municipalités partenaires dans cette nouvelle entente ont des politiques culturelles qui encadrent les 12 projets locaux retenus par le MCC. Quatre autres projets, qui assureront des retombées régionales, ont aussi été retenus. Ces projets reflètent à la fois les orientations des politiques culturelles municipales et celles de la MRC. Quelques exemples de projets : programme de mentorat liant le milieu des affaires et celui de la culture, plan stratégique de commercialisation de l'offre culturelle, projets de médiation culturelle à Sutton, circuit patrimonial à Lac-Brome, réalisation d'un portail culturel régional, mise en valeur de la collection d'œuvres d'art public de Bromont par des activités interactives.

La mise à jour de la politique culturelle de la MRC est l'élément qui a permis la signature d'une nouvelle entente de développement culturel avec le MCC. D'une durée de trois ans, elle prévoit l'injection de 150 000 $ par le MCC et de 150 000 $ par le milieu de Brome-Missisquoi répartis comme suit: 57 500$ provenant de la MRC et 92 500 $ des municipalités partenaires. Ce montant global de 300 000 $ pour le milieu culturel de la région s'ajoute au montant de 25 000 $ déjà disponible grâce au Fonds culturel de Brome-Missisquoi.

Selon le préfet de la MRC, Arthur Fauteux, «la culture, sous toutes ses formes, contribue de façon indéniable à notre identité et à notre façon de vivre en communauté. Je suis très heureux de pouvoir annoncer la signature de cette entente qui nous permettra de soutenir les efforts des intervenants du milieu à développer des projets dynamiques».

SOURCE : MRC Brome-Missisquoi

Renseignements :

Cynthia Langevin
Conseillère aux communications
MRC Brome-Missisquoi
450 266-4928

Marc-André de Blois
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture
et des Communications
418 380-2408
514 873-4199

Pour tout savoir sur la région de Brome-Missisquoi, visitez le http://www.brome-missisquoi.ca/

Profil de l'entreprise

MRC Brome-Missisquoi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.