Mountain Equipment Co-op a accordé 1,5 million $ à des projets de plein air et de conservation au Québec

MONTRÉAL, le 29 nov. 2011 /CNW/ - La coopérative de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC) dévoile qu'elle a octroyé plus de 1 547 000 $ en subventions et en dons de produits depuis son arrivée au Québec en 2003. Ces contributions ont été remises à des organismes communautaires québécois visant à encourager la pratique d'activités de plein air et la conservation de la nature.

« Plusieurs projets québécois visent à protéger notre territoire ou à encourager les gens à pratiquer des activités de plein air. En tant que coopérative de plein air, nous désirons les soutenir le plus possible en nous impliquant concrètement. Au Québec seulement, trois employés de MEC s'affairent à établir des partenariats et à appuyer les acteurs de la communauté locale. En 2011, nous avons reçu des centaines de demandes et accordé plus de 228 000 $ à environ 90 projets québécois. Notre aide ne s'arrête pas là : en plus d'accorder ces dons, nos employés ont soutenu, conseillé et parfois même formé ces organismes afin qu'ils soient mieux outillés », a expliqué le directeur des communications et du marketing de MEC au Québec, M. François-Xavier Delemotte.

Le programme de subventions de MEC est organisé en diverses catégories : les activités de plein air, la défense de cause, l'éducation et la protection de la nature. Ces contributions prennent la forme de dons de produits et de vêtements de plein air, ainsi que de soutien financier.

POUR MIEUX DÉVELOPPER LE PLEIN AIR AU QUÉBEC…

En appuyant des expéditions et des groupes axés sur le plein air, en plus de contribuer à l'aménagement d'infrastructures elles-mêmes, MEC veut aider la population à accéder plus facilement à notre grande nature. En 2011, MEC a donc établi une étroite collaboration avec les groupes suivants: la Fédération québécoise de la marche, la Société de la Rivière-Saint-Charles, le Centre d'avalanche de la Haute-Gaspésie, la Coopérative Vallée du Bars-du-Nord, la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade, le Camp Quatre Saisons, Caravane, Accès transports viables et Ski de fond Québec.

MEC a ainsi contribué, par exemple, à la promotion de la nouvelle Route bleue de Montréal, à la restauration de sentiers des Marais du Nord à Québec, en plus de soutenir l'aménagement d'un camping écologique au Parc écotouristique du Lac-Édouard en Mauricie.

…TOUT EN PRÉSERVANT LA NATURE

L'accès au plein air est intimement lié à la conservation de la nature, nécessaire pour pratiquer ces activités. En 2011, MEC a donc accordé de nombreuses subventions aux organismes œuvrant pour la conservation de la nature tels que Les amis de la Montagne, la Fédération Canadienne de la Faune et Nature Québec, et appuyé des projets de défense de cause et de sensibilisation tels que le programme «J'adopte un cours d'eau» en Outaouais et la mise en valeur et la protection des milieux naturels sur la Côte-Nord du Golfe et dans la Baie des Chaleurs. De plus, MEC encourage les projets de développement durable en milieu urbain, comme par exemple les projets de transport alternatif à vélo avec Accès Transports viables, à Québec.

Ces subventions pour la conservation de la nature font partie de l'engagement de MEC, membre de l'organisme 1 % pour la planète, à remettre un pour cent de son chiffre d'affaires brut à des organismes environnementaux canadiens. À l'échelle canadienne, ces dons représentent 18,6 millions $ depuis 1987.

Pour toutes demandes de subvention, de soutien aux expéditions ou autres contributions, les candidats peuvent soumettre leur projet en ligne à www.mec.ca/subventions. Les applications reçues sont analysées par des comités régionaux et nationaux composés d'employés et de membres de MEC qui sélectionnent les projets à subventionner.

À PROPOS DE MEC

Célébrant cette année son 40e anniversaire, Mountain Equipment Co-op est le principal détaillant canadien de vêtements et de matériel pour la pratique d'activités de grande nature, comme le vélo, la randonnée, le camping, l'escalade, la course à pied, les sports d'hiver et les activités nautiques. Établie en 1971, MEC possède aujourd'hui quatorze magasins, dont trois au Québec, et compte plus de 3,5 millions de membres au Canada et dans le monde, dont 500 000 au Québec. Par ailleurs, MEC a été nommée 2e meilleure entreprise citoyenne au Canada en 2011 par Corporate Knights, magazine d'affaires qui produit chaque année son palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Elle figure également parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2011.

SOURCE MOUNTAIN EQUIPMENT CO-OP

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir des photos en haute résolution, n'hésitez pas à communiquer avec :

Noémi G. Labelle
Responsable des communications - Québec