Motion de la CAQ sur le niqab - Les libéraux bloquent la motion de Nathalie Roy

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Montarville et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de laïcité, Nathalie Roy, a dénoncé mercredi l'attitude des députés libéraux qui ont bloqué une motion de la CAQ, qui demandait au gouvernement fédéral de se doter au plus vite d'une loi pour rendre obligatoire le serment de citoyenneté à visage découvert.

« On constate une fois de plus le malaise des libéraux lorsqu'il est question de défendre les valeurs québécoises et occidentales, comme l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils sont frileux lorsqu'on aborde le thème de l'identité », a indiqué Nathalie Roy.

Selon la députée caquiste, il est tout simplement inacceptable qu'une personne puisse cacher son identité lorsqu'elle s'apprête d'adopter la citoyenneté canadienne.

« Nous avons été surpris et déçus de la décision de la Cour d'appel fédéral. Ce jugement crée un précédent dangereux. Il est impensable, en 2015 et dans une société démocratique contemporaine et d'accueil comme la nôtre, qu'un individu se réfugie derrière un niqab lors de cérémonies d'assermentation. Ce geste va à l'encontre des valeurs québécoises et canadiennes. Nous espérons maintenant que les partis fédéraux décideront de légiférer dans le sens de notre motion », a déclaré Nathalie Roy.

Mme Roy a déposé, mercredi, une motion au Salon bleu demandant au gouvernement fédéral d'interdire à un citoyen ou à une citoyenne de prêter serment à visage couvert. Le libellé de la motion de la CAQ se lisait ainsi : « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement fédéral qu'il adopte dès que possible une loi pour rendre obligatoire le serment de citoyenneté à visage découvert ».

Rappelons que la Cour d'appel fédérale a rejeté, mardi, l'appel déposé par le gouvernement fédéral qui souhaitait infirmer un jugement autorisant une femme à porter son niqab pour prêter serment et devenir citoyenne canadienne.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.