Motion adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale - Le 29 avril en voie de devenir Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C

MONTRÉAL, le 13 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC) désire souligner l'adoption à l'unanimité d'une motion présentée le 8 octobre dernier à l'Assemblée nationale par la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, et visant à faire du 29 avril de chaque année le Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C. Pour la directrice générale du CAPAHC, Laurence Mersilian, une journée nationale consacrée à l'hépatite C permettra de « sensibiliser le public à l'importance de la prévention et du diagnostic pour les personnes infectées, d'autant plus que l'hépatite C est maintenant une maladie curable ».

Aux yeux de Madame Massé, il est important pour la santé de la population du Québec de « nous assurer qu'on ne prenne plus à la légère la situation des personnes atteintes de l'hépatite C et qu'on mette les énergies nécessaires pour sensibiliser, dépister et mieux comprendre cette maladie ».

Pour Madame Diane Lamarre, députée de Taillon, le fait d'instaurer une journée de sensibilisation « contribuera à faire connaître la maladie et son traitement, mais, bien plus, elle doit aussi aider à soutenir les mesures de prévention de la maladie, comme l'éducation des jeunes et le dépistage des personnes contaminées il y a plusieurs années, souvent à leur insu. »

Monsieur François Paradis, député de Lévis, soutient quant à lui qu'une personne sur quatre des gens infectés par l'hépatite C ne le sait pas, « d'où l'importance d'une journée comme celle-ci et de la discussion que nous avons. »

Enfin, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette, a tenu à souligner l'importance de la prévention de l'hépatite C. « Nous entrons dans une ère très favorable pour ces gens-là, parce que la science a permis de développer des médicaments qui permettent, à toutes fins utiles, de guérir cette maladie. »

Le CAPAHC souligne également que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Madame Lucie Charlebois, a également appuyé le dépôt de cette motion.

Le CAPAHC souhaite remercier chaleureusement la Docteure Marie-Louise Vachon, infectiologue au CHUL qui a généreusement participé à cet évènement en acceptant de sensibiliser les députés à la problématique de l'hépatite C et des enjeux soulevés grâce à une excellente présentation. 

En terminant, le CAPAHC tient à remercier sincèrement Madame Massé, qui a bien voulu parrainer cette démarche, de même que tous les parlementaires pour l'adoption à l'unanimité de cette motion, et particulièrement ceux et celles ayant pris la parole pour les bons mots qu'ils ont eus à l'égard du CAPAHC. Place maintenant à la journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C qui aura lieu le 29 avril de chaque année.

À propos du Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite 

La mission du CAPAHC est d'offrir un soutien aux personnes infectées ou affectées par l'hépatite C, et/ou co-infectées VIH/VHC, ainsi qu'à leurs proches, de promouvoir dans la communauté et sans discrimination la santé globale, grâce à la prévention et à l'acquisition de connaissance concernant le virus de l'hépatite C, et d'autres maladies connexes (co-infection VIH), de concevoir et appliquer des programmes d'information, de sensibilisation et d'éducation. Les sièges du Conseil d'administration de CAPAHC sont réservés en majorité pour des personnes vivant avec le VHC et/ou le VIH. L'organisme regroupe 235 membres.

 

SOURCE Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C

Renseignements : Laurence Mersilian, directrice générale, 514 521-0444

Profil de l'entreprise

Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.